dimanche 18 septembre 2011

L'envers d'un évènement commercial

En fin de semaine j'ai eu la chance d'assister au concert gratuit de Simple Plan, avec en première partie Marie-Mai. Un peu jaloux? Vous avez raison, car ce sont deux groupes que je connaissais très peu et j'ai été très satisfait de ce que j'ai découvert! L'évènement était entièrement commandité par Best Buy.

Cette chaîne de magasin américaine, également propriétaire de Future Shop, s'implante nouvellement à Québec et pour se faire un coup de publicité, elle a organisé ce concert au Colisée. Les administrateurs de la région, connaissant l'appétit des gens de Québec pour les concerts-évènement, a sans doute proposé ce projet un peu fou à leur direction nationale. Selon toute vraisemblance, elle a acceptée. Inutile de dire que le jaune était à l'honneur et le nom du commanditaire exclusif a été mentionné un nombre impressionnant de fois...!

Là où j'ai été choqué, c'est que de chaque côté de la scène, il y avait deux grandes bannières montrant la marque et qui étaient éclairées du sol. Les administrateurs, qui se sont invités à leur concert du haut des loges, ils n'appréciaient pas qu'en bas les admirateurs des groupes invités spécialement secouent des bras et avec leur foulard de l'évènement, et fassent de l'ombre sur celles-ci (voir photo pour comprendre un peu). Fallait y penser! Dans un concert aussi festif, les gens gesticulent en tout sens et sautent aussi! L'éclairage au sol serait nécessairement obstrué par les spectateurs: il aurait mieux valut qu'il vienne du plafond... Ne pouvant rattraper cette faute, ils ont donc envoyé 2 molosses de la sécurité intimider les jeunes admiratrices qui faisaient ombrage à leur marque...Fallait voir ces pauvres filles apeurées, ça faisait pitié. Bien sûr qu'il n'a pas fallut plus de 2 chansons pour que le plaisir revienne, et les ombres aussi: sans doute insultés, ils ont donc ordonné aux éclairagistes d'éteindre tout simplement les lumières!

Best Buy, là où la brutalité des intérêts ne se cache pas!




Image prise lors du concert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire