mardi 6 septembre 2011

Étrangers: retournez dans vos pays?!

Ils sont jeunes et vieux, ils sont étrangers, ils vont être expulsés dans leur pays d'origine: ils ne sont que des statistiques pour la plupart des gens ordinaires.

Dernier né d'une longue série à n'en plus finir d'émissions de télé-réalité...en voici une qui a le bénéfice de vouloir provoquer! Cinq demandeurs d'asile étant sous mandat d'expulsion vers leur pays d'origine répondant aux questions que tout bon citoyen des Pays-Bas connaît bien. Le but: montrer ces hommes et ces femmes, à quel point ils sont instruits et connaissent bien leur nouveau pays...et que sur ordre de l'immigration, ils sont expulsés. Qu'ont-ils à gagner? Le droit de rester? Non! 4000 Euros, et, ironie de l'histoire, seulement de retour dans son pays d'origine. Pourquoi? Pour être sûr qu'ils y restent? Non! Parce que s'ils le reçoivent aux Pays-Bas, le montant sera saisi par les autorités.

Les initiateurs sont de la VPRO, une chaîne publique. Elle est reconnue pour la qualité de ses programmes, mais aussi pour ses tendances parfois volontiers provocatrices. Elle touche à un sujet tabou: la politique d’immigration des Pays-Bas. Le sujet est réellement choquant, alors que la société néerlandaise est très divisée sur le sujet, tiraillée par sa conscience et les discours eux aussi provocateurs de Geert Wilders (alias Capitaine peroxyde) du VDD.


Bonjour Hollande. Est ce que vous voyez maintenant tout ce que j'avais à vous offrir?

L'émission s'appelle Weg van Nederland, jouant sur les termes néerlandais: voulant dire à la fois "Fou des Pays-Bas" et ..."Hors des Pays-Bas!". Ils sont jeunes, ils sont étudiants, ils sont menacés dans leur ancien pays. Ils acquiert leurs techniques aéronautiques, médecine ou la langue slave, tout cela en Hollande. Ils leurs sont posés des questions portant sur la politique, la culture ou le sport néerlandais.

La personne gagnante? Gulistan, elle est une jeune kurde d'Arménie qui va être renvoyée après avoir épuisé tous les recours juridiques possibles pour pouvoir rester aux Pays-Bas. Les perdants ne sont pas repartis les mains vides: un sac de bulbes de tulipes (souvenir de Hollande),  un kit de survie avec une boîte à cirage (pour se trouver du travail) et ...un gilet pare-balles.

Que pensez-vous de ce quiz télé? Connaissez-vous des expulsés ici au Québec?


Vidéo promotionnel
Article 1
Article 2
Article 3


Image tirée du Quiz télé "Weg van Nederland"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire