Nouvel opus d'une série de 4 sur les ruines, après le patrimoine que l'on détruit pour de "bonnes" raisons, il y a celui, qui, tout simplement, que l'on abandonne...
Détroit, autrefois la fière et opulente cité fondée par le Sieur de Cadillac, elle accueillait alors en 1950 près de deux millions d'habitants; aujourd'hui, il n'en reste plus que 800 000 et dont ses citoyens sont à plus de 80 % noirs et ils sont deux fois plus pauvres que dans le reste du pays. Qu'est ce qui explique cette désurbanisation?
Cet ancien phare de l'industrie automobile mondiale a été ravagée par les récessions successives, et la crise récente, mais plus généralement encore de la déchéance de l'automobile américaine. Devenue le symbole la désindustrialisation des pays occidentaux amorcée lors des années 1980, elle était alors la capitale américaine du crime et Robocop était le policier du futur qui allait la sauvée. Pour cause de baisse de revenu de taxe et de la péréquation de l'État du Michigan, une partie de la ville a dû être abandonnée par le maire de la ville: des zones, sans sécurité ni entretien, sans ramassages d’ordures, sans système scolaire, les livres des bibliothèques laissés sur les rayons, les commissariats de police laissés tels quels avec ses dossiers; et cela dans le silence le plus total. Un pays habitué à ses réussites ne se vante pas de ses défaites. Aujourd'hui c'est tout simplement une ruine.
Voici un site regroupant plusieurs photos artistiques de ses principaux monuments qui tombent en loque:
Photos artistiques de Détroit en ruine
Image tirée du site de photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire