mardi 10 octobre 2017

Tweety Bird, symbole Catalan?



Si vous avez suivi les événements des dernières semaines, pas juste des ouragans dans les Caraïbes, l'actualité relatif à la politique européenne a été centrée autours du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. 

Un détail qui frappe, c'est que lors des diverses manifestations, on y trouve nombre de pancarte montrant Tweety bird, personnage de dessin animé étasunien. Comment est-il devenu un symbole catalan?



Et bien, comme nombre de choses dans la vie: tout à commencer involontairement! Le gouvernement espagnol, prêt à tout pour garder l'unité du territoire de l'Espagne, et de mettre un terme à toute velléité indépendantiste des Catalans, a mobilisé des milliers de policiers afin de réprimer toute l'organisation du référendum ayant pour question cette indépendance de la Catalogne. Ces actions sont bien sûr délibérées de la part du gouvernement de Madrid, et elle devra en payer le prix moral. Mais là où ce l'est moins, c'est que tout ces policiers dépêchés sur place: il faut bien les loger et les nourrir. Dans l'urgence, ce bateau de croisière peinturé avec les thèmes des Looney Toons, de l'armateur italien Moby Lines, a été loué par le gouvernement espagnol et amarré au port de Barcelone. Il doit logé en catastrophe une partie les milliers de policiers dépêchés pour mâter le référendum catalan. Sur la photo, on le voit couvert de toiles, installées après coup. On y distingue bien toutefois les personnages qui ont égayés notre enfance: Coyote, Tweety bird, Duffy le canard, et ....Gros Minet le Chat.

Si vous faites l'association, les Catalans l'ont fait eu aussi: Gros Minet le Chat venu persécuté et mettre en cage le mignon Tweety bird. Ce symbole, une fois créé, rien ne pouvait plus l'arrêté...encore moins ces bâches de la honte.



 
Sources:
CBS News
Moby lines 
Wiki Moby Lines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire