lundi 16 octobre 2017

Peste à Madagascar


S'il est un mot, unique, qui signifie à lui seul un fléau, c'est bien celui de la peste. Sur cette antique gravure montrant l'usage moyenâgeux de se couvrir d'un cornet, dont le bec servait de respirateur où était logé de l'ail, du camphre: la croyance voulait que les odeurs fortes éloignaient les miasmes de la maladie...

Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, mais ce mal n'en est pas non plus disparu. D'ailleurs, comme en plusieurs endroits dans le monde, la présence de la peste à Madagascar ne date pas d'hier. Vous trouverez plusieurs articles à cet effet, de mort de cette terrible maladie à Antananarivo et dans la Grande Île: 2013, 2014, 2015, etc. À tel point que certains osent déclarer qu'il s'agit d'un foyer endémique permanent. Par contre, l’ampleur du nombre de cas cette année 2017 dépasse tous les bilans précédents. Seulement depuis le début de septembre, l'OMS dénombre 57 personnes décédées pour 561 personnes infectées.

Devant la force de l'épidémie, alors de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (championnat de basketball), où l'entraîneur de l'équipe seychelloise est mort, certaine compagnie aérienne ont suspendu leurs liaisons. L’OMS a également réagit en faisant envoyer 1,2 millions de doses d’antibiotiques ainsi que libéré des fonds de 1,5 millions de dollars d’urgence pour aider Madagascar à faire face.

Là où les citoyens malgaches sont déçus, voire perplexe devant leur gouvernement, c'est dans les sa non-communication du risque et de son manque d'actions, en décrétant l'interdiction jusqu'à nouvel ordre de toutes les réunions publiques dans la capitale et ne mentionnant qu'une recrudescence saisonnière observée chaque année entre octobre et mars. Mais plus généralement, le gouvernement central a plutôt choisit l'option de l'intimidation: pointant du doigt les élus municipaux, mettant en garde les journalistes ou faisant emprisonner un homme ayant rapporté sur Facebook le bilan de l'OMS; accusé de répandre la panique. Les gens, s'informant alors sur le web, faute de mieux.

Outre les bilans, rappelons comment vaincre l'épidémie? En s'attaquant à son origine: la peste est provoquée par une bactérie qui se transmet entre l'animal (trop souvent des rats) et l'homme, notamment par la piqûre d'une puce ou par inhalation de gouttelettes respiratoires (toux, éternuement). Le port d'un masque, l'usage d'insecticide, de moustiquaire, piéger les rats, et surtout, vaincre la pauvreté des bidons-villes entourant la capitale Antananarivo. Ce sont bien là aussi les moyens les plus efficaces pour faire disparaître cette maladie infectieuse très contagieuse.


Sources:
Peste à Madagascar
Peste à Madagascar: un homme arrêté à Antananarivo
The plague in Madagascar: A permanent home
A Madagascar, la peste provoque une épidémie de panique
Madagascar : 57 morts de la peste selon l'OMS
Madagascar: la peste atteint Antananarivo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire