Dans une série de trois billets sur les petites forces insoupçonnées de la Nature qui peuvent transformer notre monde, en voici un premier: sur les termites.
À contrario d'Elzéard Bouffier, Yacouba Sawadogo est réel et il se mérite plus que n'importe qui le titre d'Homme qui plantait des arbres. Il en aura planté 25 hectares qui lui ont permis de lutter contre la désertification en plus de trente ans.
Comment s'y est-il pris? Yacouba Sawadogo était un cultivateur soucieux et inventif. Lorsqu'il était un adulte, à plus de 30 ans. Il avait constaté d’années l’avancée du désert sur la forêt. Il faut savoir que le Burkina Faso, son pays d'origine: sa frontière nord est en contact avec le grand désert du Sahara. Le cercle vicieux de la sécheresses faisait ses ravages. Elles entraînaient l’avancée du désert, qui lui ravageait la brousse, qui à son tour faisant fuir les animaux. La rareté des pluies réduisant du coup les récoltes et entraînant à sa suite l’exode des villageois.
Inventif et observateur: avec quelques trous et surtout avec l'aide naturelle des termites, Yacouba Sawadogo a fait repousser la forêt. Il a aujourd’hui 77 ans, et vit toujours dans son village à Gourga. Voici qu'il nous montre fièrement son œuvre:
Sources:
Vidéo : ce Burkinabé de 77 ans a stoppé l'avancée du désert avec... des trous et des termites
Homme qui plantait des arbres, Frédéric Back
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire