samedi 1 juillet 2017

Poutine, un met typiquement "canadien"?


La poutine! Objet de fierté, un temps un met sans-façon, voire mal-aimée. Plat québécois distinctif, est-elle sortie hors de nos frontières? Et bien il semblerait que oui! Sans doute l'élan que les grands chefs ont voulu lui donner en anoblissant la poutine auront contribué un temps soit peu à cet essor. Ainsi, bien entendu, que toutes les vagues de touristes qui viennent découvrir le Québec, qui au cours de leurs vacances ont tenté l'expérience de goûter ce curieux plat...et d'en avoir garder la nostalgie. Et d'une propriété surprenante de la poutine, sa recette malléable: ses garnitures et ingrédients peuvent grandement varier afin de s'adapter à toutes les saveurs...ou presque.

Alors que la Poutine est maintenant un objet de fierté canadienne, en tant que plat national. Vous trouverez beaucoup de référence à celle-ci, comme dans ce vidéo (Neighbours: Explaining Canada Day to America) ou du beigne-poutine préparé par Tim Horton alors que le 150ième du Canada est en cours de célébration. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde. Comme, par exemple, de Nicolas Fabien-Ouellet, étudiant à la maîtrise à l’Université du Vermont, qui a publié un article Poutine Dynamics qui a fait grand bruit au Canada anglais. Son constat? Le Canada se l'approprie alors qu’elle a longtemps servi à ridiculiser les Québécois. Une forme d'appropriation culturelle: sa canadianisation crée une « dilution de la culture québécoise au sein d’une culture dominante ».

Toujours est-il que la poutine, mieux vaut en discuter autour d'une bonne. À cet effet, je vous recommande la Poutinerie: 34 variétés, 8 sauces, et ils livrent.




Bonne poutine!




Références:
Photos: Grateux J'aime la poutine (Loto-Québec), La Poutinerie
Neighbours: Explaining Canada Day to America
La poutine, symbole d'appropriation culturelle canadienne?
The dark side of poutine: Canada taking credit for Quebec dish amounts to cultural appropriation, academic says
Un beigne à la poutine pour le 150e du Canada
La poutine, un mets avant tout québécois, selon Lesley Chesterman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire