vendredi 21 juillet 2017

50ième anniversaire du « Vive le Québec libre! »


1967, la fameuse année de l'Exposition Universelle de Montréal et ce sont aussi les célébrations du centenaire de la Confédération canadienne. Charles de Gaulle, alors Président de la France doit s'y rendre diplomatiquement, mais il avait une idée en tête, avant de partir. C'est désormais un secret de personne...

Au cours d'une visite qui n'aura durée de 48 heures, il aura véritablement reçu un accueil digne des scènes qu'il a vécues au cours de la Libération de la France de l'Allemagne nazie. Élément qu'il reprendra dans son discours; à cet effet, les images parlent d'elles-mêmes.

Un parcours, le long du Chemin du Roy, qui le mènera à Montréal. Il voulut parler au balcon. Le maire de l'époque, Jean Drapeau eu bien tout tenté pour l'empêcher de parler à la foule qui était massée sur le parvis de l'Hôtel de ville. Par un heureux hasard, il y parvint, aider par un technicien aux écoutes des demandes, sans doute, sans être au courant des intentions de son maire.

Le discours, de ses suites: événement traumatisant, pour le Canada-Anglais; reçu de façon partagée au Québec, la déclaration de de Gaulle restera toutefois historiquement l'un des événements déclencheurs du mouvement d’affirmation nationale du Québec. Le Président sera alors expulsé du Canada et reviendra en France par avion, alors qu'il était arrivé sur le navire amiral de la flotte française, le Colbert. ...Au nom du Ministre de la Marine qui avait tant favorisé la Nouvelle-France.



Revoir en couleur la célèbre déclaration de Charles de Gaulle le 21 juillet 1967:


Vive Le Québec Libre, IMAGES en COULEURS INÉDITES:



Références:
Photo: Radio-Canada
Wiki Vive le Québec libre !
Vive Le Québec Libre IMAGES en COULEURS INÉDITES 
50 ans du « Vive le Québec libre! » : le maire Coderre refuse l’accès à la SSJB
Comme de Gaulle, sur le chemin du Roy
Le « Vive le Québec libre » du général de Gaulle a 50 ans 
« Vive le Québec libre! » commémoré dans plusieurs villes du Québec
Quand de Gaulle a viré le Canada à l'envers 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire