jeudi 20 juillet 2017

La durée déterminée

Suite à un échange que j'avais eu avec mes bons amis, je me suis intéressé de près ce
concept de la désuétude programmée.

Pourquoi une Ford T de 1920 pouvait rouler jusqu'à 1 million de kilomètres et qu'aujourd'hui on peut même pas claquer avec force les portes de son gros char? Et bien nous le le savons pas, mais lorsque nous achetons un objet, il y a un chiffre, qui n'est jamais écrit nul part, par contre qui est aussi important que le prix: sa durée prévue par le fabricant. Car c'est là le résultat d'une grande avancée de l'ingénierie et du design...la durée déterminée.

Tout article a été étudié pour donner un potentiel optimal de vente...au producteur de l'objet et non un usage maximal pour le consommateur. Des exemples? Une ampoule peut durer 100 000hres, elle en dure 1000hres (et ce, dans le monde entier!!). Vous avez entendu parlé de cette une ampoule de 1901 qui brille sans interruption depuis plus d’un siècle dans une caserne de pompier à Livermoore (110 ans fêté en 2011). Chose rigolote, il y a un comité de l’ampoule qui la surveille et les camirettes qui l’ont filmée tombent en panne...alors que l’ampoule elle, fonctionne toujours! Dégradation de la couche argentée des métaux comme sur les montres et autres bricoles: 3 ans. Vous en parlerez à votre grand-mère: les premiers bas nylon! Ils étaient si résistant auparavant...mais en modifiant la formulation de certains additifs pour protéger le polymère des UV: ils sont toujours à filer désormais. Ou plus près de notre génération, les iPod de la génération 1 à 3, durée de vie de la batterie: 18 mois seulement...Et Apple imposait de changer tout l'appareil plutôt que la pièce défectueuse. Il y a eu un recours collectif et depuis on peut au moins changer la batterie sans avoir à cracher 250$. Vous voulez une autre bonne blague? Les imprimantes avec leurs puces compteuses! ...Sans commentaire!

Il y a une autre composante à cette situation de l'obsolescence programmée. Le but étant de causer une fièvre artificielle de consommation de l’objet souvent inutile: remplacer ce qui existe déjà par une même chose...mais différente. La Ford T, elle était fiable, solide, facile à réparer, très robuste et accessible à la classe moyenne: il est arrivé la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles que pour démoder les séries précédentes. Ce fut le premier exemple d'une longue lignée de produits jetables seulement parce qu'ils étaient "démodés". La production de vêtements sous toutes les coupes et les couleurs qui se répètent de façon cycliques, en est un autre variante.

En jouant sur la durée, l'industrie de fabrication a permis elle-même la création d'un marché pour les compagnies d'assurances, revendant désormais le risque de défaillance sous forme de la fameuse garantie prolongée...Ça c'est un autre sujet.

Nous sommes dans un monde où la durée de vie technique et esthétique des objets sont délibérément rabaissés pour exploiter les consommateurs, les gens, et  pour maximiser les ventes. Cet empire des objets...Des ventes à un rythme accéléré, création de déchet à un rythme débridé?

Ces impacts sont non seulement pour nous et aussi pour notre Terre: elle est la cause des surplus de déchets. Acheter durable rime aussi avec le développement durable. Refusez-vous, vous aussi, d'être juste une autre victime passive d'une programmation anticipée par d'autres, de se retrouver encore plus pauvre et à remplir des poubelles?

Pour ma part, vous comprendrez que je préfère un monde où c'est le progrès technique qui fait la réelle obsolescence que celle des mains trop avides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire