mercredi 19 juillet 2017

Le sang français et latin qui coule dans les veines des Canadiens fait d’eux un peuple moins organisé!


Nouvelle incartade de Trudeau fils, dont le père aurait sans doute fort goûté. Le premier, en visite officielle en Allemagne, interrogé par le Bild, un de ses plus grands journaux, en dernière question, il y va de sa vision de ce pays. Il y évoque son beau-père, né en Allemagne de l'Est, pour évoquer ses liens: «J’ai été élevé à aimer la culture allemande et sa nourriture. Même le chou rouge.  Le peuple allemand est «peut-être» plus «prévisible», non, vous êtes plus organisés, peut-être, que ce dont sont capables les Canadiens. Nous avons assez de sang français et latin en nous pour être moins organisés».

Les partis d'opposition n'ont pas manqué de dénoncer comme étant un cliché grotesque et la condescendance de ces propos. Trudeau fils, se défendant «d'avoir voulu manquer de respect envers les francophones».

Est-il encore de notre époque de classer les peuples, tel jadis à l'époque coloniale, où était tenue pour scientifique cette catégorisation du sang et de la supériorité des races? Une interprétation Freudienne à cette déclaration, où Trudeau fils révèlerait son complexe d'être un métis francophone et anglophone? Où bien était-ce une déclaration à saveur raciale alors qu'il était en visite dans un pays longtemps poursuivi par les ombres du nazisme? Dans un article tentant de démontré ce qui le distanciait de Trump, c'est râté.


Références:
Photo: Ciné : un petit singe à la conquête de l'Amazonie!
Justin Trudeau: les Canadiens plus «désorganisés» à cause des Québécois?
BILD-Interview with Prime Minister Justin Trudeau: Is it annoying,to be the Anti-Trump?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire