Si l'architecture écologique (ou architecture durable) a véritablement débuté en -600 av.J.-C. avec la Merveille construite par les Babyloniens: les célèbres Jardins suspendus de Babylone. C'est toutefois à la suite de la Révolution industrielle, au tout début du XXième siècle au Royaume-Uni qu'un premier mouvement moderne se forma, riposte intellectuelle à la dégradation culturelle causée avec cet ère de la machine, reprenant, en autre, les leçons de l’architecture vernaculaire.
À nouveau, le concept de cité-jardin fut alors à nouveau théorisé: manière de penser la ville naturelle en opposition à la ville industrielle (polluée et dont on ne contrôlait plus le développement). Deux villes furent construites sur cette étude: Letchworth Garden City et Welwyn Garden City, modèle se répandant ensuite un peu partout dans le monde.
Depuis, cette époque, les principes fondamentaux d’une architecture intégrée à son environnement ont continué de maturer, principalement poussés par la conscience de notre fragilité planétaire et d'une tentative de mixité entre le paysage naturel et les villes tentaculaires.
Références:
Photos: Liuzhou Forest city
Papercraft Replica of Studio Ghibli Museum
Wiki Architecture vernaculaire
Wiki Architecture écologique
Friedensreich Hundertwasser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire