mercredi 12 juillet 2017

L'architecture écologique



Si l'architecture écologique (ou architecture durable) a véritablement  débuté en -600 av.J.-C. avec la Merveille construite par les Babyloniens: les célèbres Jardins suspendus de Babylone. C'est toutefois à la suite de la Révolution industrielle, au tout début du XXième siècle au Royaume-Uni qu'un premier mouvement moderne se forma, riposte intellectuelle à la dégradation culturelle causée avec cet ère de la machine, reprenant, en autre, les leçons de l’architecture vernaculaire.

À nouveau, le concept de cité-jardin fut alors à nouveau théorisé: manière de penser la ville naturelle en opposition à la ville industrielle (polluée et dont on ne contrôlait plus le développement). Deux villes furent construites sur cette étude: Letchworth Garden City et Welwyn Garden City, modèle se répandant ensuite un peu partout dans le monde.

Depuis, cette époque, les principes fondamentaux d’une architecture intégrée à son environnement ont continué de maturer, principalement poussés par la conscience de notre fragilité planétaire et d'une tentative de mixité entre le paysage naturel et les villes tentaculaires.

L’architecture écologique repose donc sur une approche globale en s’inspirant directement de la notion d’écosystème (même en milieu urbain).  Les bâtiments deviennent des projets intégrateurs en tentant de maximiser les impacts positifs, tant pour l’environnement que pour les communautés. D'abord, en optimisant son positionnement l'architecte tire profit des avantages du soleil afin de permettre d'atteindre une efficacité énergétique optimale (chauffage, ventilation et refroidissement); utilisant lorsque possible la production d'énergies alternatives; ou lors de la conception des bâtiments, de prioriser l'utilisation de matériaux de construction durables (et même réutiliser des matériaux ou mêmes des bâtiments). Architecture verte, bâtiments de l'avenir?


Références:
Photos: Liuzhou Forest city
Papercraft Replica of Studio Ghibli Museum
Wiki Architecture vernaculaire
Wiki Architecture écologique
Friedensreich Hundertwasser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire