mercredi 26 juillet 2017

La crise du Qatar

Depuis le 5 juin dernier, juste avant la visite de Donald Trump, l'Arabie Saoudite suivie par ses alliés: les Émirats arabes unis, l'Égypte et Bahreïn, la Mauritanie, les Maldives, les Comores et l'île Maurice; ils annoncent la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Le chef de cette coalition leur fait alors parvenir une liste de 13 demandes. Depuis, le Qatar vit une situation de quasi-siège, ayant vu toutes son unique frontière terrestre avec son puissant voisin être fermé, ainsi que toutes les voies maritimes et aériennes avec les pays membres de la coalition. Comparables aux demandes de 1914 formulés par l'Autriche-Hongrie à la Serbie? Ces accusations de terrorisme sont-elles justifiées? La plupart des analystes tentent de les modérer, pointant toutefois du doigt une rivalité vieille de plusieurs décennies entre l'Arabie Saoudite et le Qatar.

D'abord, quelles sont-elles ces 13 demandes? Et bien, plutôt que de les évoquer, les voici d'abord au texte:
  1.  Réduire les relations diplomatiques avec l’Iran, fermer ses missions diplomatiques en Iran. Expulser les membres de la Garde révolutionnaire et mettre fin à toute coopération militaire avec l’Iran. Seuls les échanges commerciaux qui entrent dans les limites des sanctions américaines et internationales sont permis.
  2. Rompre tous liens avec les organisations terroristes idéologiques et sectaires, particulièrement les Frères musulmans, l’État islamique, Al-Qaïda, HTS Hayy’at Tahrir al-Sham (Assemblée de la libération du Levant) et le Hezbollah libanais [Hamas n’est pas dans la liste]. Déclarer formellement que ces entités sont des groupes terroristes.
  3. Fermer Al-Jazeera et ses stations affiliées.
  4. Fermer les organes de presse que le Qatar finance, directement ou indirectement, y compris Arabi21, Rassd, Al-Araby Al-Jadeed et Middle East Eye.
  5. Mettre immédiatement fin à toute présence militaire turque au Qatar et interrompre toute coopération militaire avec la Turquie à l’intérieur du Qatar.
  6. Stopper par tous moyens le financement d’individus, groupes ou organisations qui ont été désignés comme groupes terroristes par l’Arabie saoudite, les Émirats, l’Égypte, le Bahreïn, les USA et les autres pays.
  7. Livrer les terroristes et les personnes recherchées par l’Arabie saoudite, les Émirats, l’Égypte, le Bahreïn à leurs pays d’origine, bloquer leurs avoirs, apporter toute information nécessaire sur leur lieu de résidence, leurs finances et leurs mouvements, et renoncer à en accueillir d’autres dans le futur.
  8. Cesser toute interférence dans les affaires internes d’états souverains. Cesser de donner la nationalité à des citoyens recherchés par l’Arabie saoudite, les Émirats, l’Égypte, le Bahreïn. Révoquer la citoyenneté qatarie des nationaux qui ont violé les lois de ces pays.
  9. Arrêter tout contact avec l’opposition politique en Arabie saoudite, Émirats, Égypte et Bahreïn. Remettre tous les dossiers détaillant les contacts et le soutien du Qatar à ces groupes d’opposition.
  10. Payer des réparations et compensations pour les vies humaines perdues et autres pertes financières causées par la politique du Qatar ces dernières années. Les montants seront déterminés en coordination avec le Qatar.
  11. Consentir à des audits mensuels pour l’année à venir et se conformer aux demandes, puis une fois par trimestre la seconde année. Et pour les 10 années suivantes, le Qatar sera surveillé annuellement.
  12. S’aligner aux autres États du Golfe et aux pays arabes militairement, politiquement, socialement et économiquement, ainsi que sur des aspects économiques, conformément aux accords de 2013 et 2014 avec l’Arabie saoudite.
  13. Se conformer à toutes ces demandes dans un délai de 10 jours suivants le jour où elles ont été soumises au Qatar, sinon la liste est annulée.
D'entrée de jeu, le Qatar, ne reconnaissant pas le leadership de l'Arabie saoudite depuis longtemps, jouant ses propres cartes avec des moyens financiers considérables: influence de la politique européenne (particulièrement de la France), Printemps arabes, conciliants avec les Frères musulmans, tolérants vis-à-vis de l'Iran; est une gêne permanente pour l'Arabie saoudite. À la lecture, elle veut faire taire également son influence médiatique planétaire, mais plus particulièrement dans le mon arabo-musulman, via son empire de médias. Sujet de scandale, il va s'en dire, pour l'élite journaliste qui nous relayent ces informations. C'est bien sûr une source de compétition contre la chaîne saoudienne Al-Arabiya. Mais à la lecture de ses demandes, on se rend compte que c'est ni plus ni moins la fin de toute indépendance du Qatar, environs 2 millions d'habitant, contre environ 30 de son voisin pétrolier. 

Ce conflit géopolitique majeur a aussi pour trame de fond la crainte par l'Arabie saoudite d'une hégémonie régionale de l'Iran, ennemi millénaire, qui s'est serti d'une ceinture de protection de 4 pays: Irak, Syrie, Liban et le Yémen. Le Yémen, depuis 2015 est présentement ravagé par un conflit où elle participe et qui vise à rétablir un gouvernement pro-sunnite, alors que le pouvoir avait été repris par des rebelles pro-chiites. Le royaume saoudien se sentant encercler, mettrait alors au pas son petit voisin dissident? Au prise avec une situation des finances publiques catastrophiques suite à la baisse du baril de pétrole, entendue avec Obama dans le but de nuire à la Russie en Ukraine, et grevés des frais de guerre au Sud. Arabie saoudite, exacerbée?

Les États-Unis n'étant plus les gendarmes de la région; Trump jetant de l'huile sur le feu par ses politiques et ses envolées erratiques. Ces événements pourraient-ils en amener d'autres, plus graves, dans cette région toujours instable? Préfigureraient-ils une transformation du régime saoudien, où le vieux roi de 82 ans a nommé un prince héritier de 31 ans, Mohammed ben Salmane réputé impulsif et même agressif; avec son explosion démographique, la fin graduelle de sa rente pétrolière, l'embrasement au Yémen, en une dictature militaire?




Références:
Photos: Courrier International
Can Qatar-Gulf rift be repaired?
Crise diplomatique : le Qatar décide d'augmenter sa production de gaz
Crise du Golfe: Tillerson rencontre le quartet anti-Qatar
Qatar given 10 days to meet 13 sweeping demands by Saudi Arabia
Le fils du roi Salmane d'Arabie saoudite propulsé prince héritier
La crise au Qatar expliquée 

vendredi 21 juillet 2017

50ième anniversaire du « Vive le Québec libre! »


1967, la fameuse année de l'Exposition Universelle de Montréal et ce sont aussi les célébrations du centenaire de la Confédération canadienne. Charles de Gaulle, alors Président de la France doit s'y rendre diplomatiquement, mais il avait une idée en tête, avant de partir. C'est désormais un secret de personne...

Au cours d'une visite qui n'aura durée de 48 heures, il aura véritablement reçu un accueil digne des scènes qu'il a vécues au cours de la Libération de la France de l'Allemagne nazie. Élément qu'il reprendra dans son discours; à cet effet, les images parlent d'elles-mêmes.

Un parcours, le long du Chemin du Roy, qui le mènera à Montréal. Il voulut parler au balcon. Le maire de l'époque, Jean Drapeau eu bien tout tenté pour l'empêcher de parler à la foule qui était massée sur le parvis de l'Hôtel de ville. Par un heureux hasard, il y parvint, aider par un technicien aux écoutes des demandes, sans doute, sans être au courant des intentions de son maire.

Le discours, de ses suites: événement traumatisant, pour le Canada-Anglais; reçu de façon partagée au Québec, la déclaration de de Gaulle restera toutefois historiquement l'un des événements déclencheurs du mouvement d’affirmation nationale du Québec. Le Président sera alors expulsé du Canada et reviendra en France par avion, alors qu'il était arrivé sur le navire amiral de la flotte française, le Colbert. ...Au nom du Ministre de la Marine qui avait tant favorisé la Nouvelle-France.



Revoir en couleur la célèbre déclaration de Charles de Gaulle le 21 juillet 1967:


Vive Le Québec Libre, IMAGES en COULEURS INÉDITES:



Références:
Photo: Radio-Canada
Wiki Vive le Québec libre !
Vive Le Québec Libre IMAGES en COULEURS INÉDITES 
50 ans du « Vive le Québec libre! » : le maire Coderre refuse l’accès à la SSJB
Comme de Gaulle, sur le chemin du Roy
Le « Vive le Québec libre » du général de Gaulle a 50 ans 
« Vive le Québec libre! » commémoré dans plusieurs villes du Québec
Quand de Gaulle a viré le Canada à l'envers 

jeudi 20 juillet 2017

La durée déterminée

Suite à un échange que j'avais eu avec mes bons amis, je me suis intéressé de près ce
concept de la désuétude programmée.

Pourquoi une Ford T de 1920 pouvait rouler jusqu'à 1 million de kilomètres et qu'aujourd'hui on peut même pas claquer avec force les portes de son gros char? Et bien nous le le savons pas, mais lorsque nous achetons un objet, il y a un chiffre, qui n'est jamais écrit nul part, par contre qui est aussi important que le prix: sa durée prévue par le fabricant. Car c'est là le résultat d'une grande avancée de l'ingénierie et du design...la durée déterminée.

Tout article a été étudié pour donner un potentiel optimal de vente...au producteur de l'objet et non un usage maximal pour le consommateur. Des exemples? Une ampoule peut durer 100 000hres, elle en dure 1000hres (et ce, dans le monde entier!!). Vous avez entendu parlé de cette une ampoule de 1901 qui brille sans interruption depuis plus d’un siècle dans une caserne de pompier à Livermoore (110 ans fêté en 2011). Chose rigolote, il y a un comité de l’ampoule qui la surveille et les camirettes qui l’ont filmée tombent en panne...alors que l’ampoule elle, fonctionne toujours! Dégradation de la couche argentée des métaux comme sur les montres et autres bricoles: 3 ans. Vous en parlerez à votre grand-mère: les premiers bas nylon! Ils étaient si résistant auparavant...mais en modifiant la formulation de certains additifs pour protéger le polymère des UV: ils sont toujours à filer désormais. Ou plus près de notre génération, les iPod de la génération 1 à 3, durée de vie de la batterie: 18 mois seulement...Et Apple imposait de changer tout l'appareil plutôt que la pièce défectueuse. Il y a eu un recours collectif et depuis on peut au moins changer la batterie sans avoir à cracher 250$. Vous voulez une autre bonne blague? Les imprimantes avec leurs puces compteuses! ...Sans commentaire!

Il y a une autre composante à cette situation de l'obsolescence programmée. Le but étant de causer une fièvre artificielle de consommation de l’objet souvent inutile: remplacer ce qui existe déjà par une même chose...mais différente. La Ford T, elle était fiable, solide, facile à réparer, très robuste et accessible à la classe moyenne: il est arrivé la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles que pour démoder les séries précédentes. Ce fut le premier exemple d'une longue lignée de produits jetables seulement parce qu'ils étaient "démodés". La production de vêtements sous toutes les coupes et les couleurs qui se répètent de façon cycliques, en est un autre variante.

En jouant sur la durée, l'industrie de fabrication a permis elle-même la création d'un marché pour les compagnies d'assurances, revendant désormais le risque de défaillance sous forme de la fameuse garantie prolongée...Ça c'est un autre sujet.

Nous sommes dans un monde où la durée de vie technique et esthétique des objets sont délibérément rabaissés pour exploiter les consommateurs, les gens, et  pour maximiser les ventes. Cet empire des objets...Des ventes à un rythme accéléré, création de déchet à un rythme débridé?

Ces impacts sont non seulement pour nous et aussi pour notre Terre: elle est la cause des surplus de déchets. Acheter durable rime aussi avec le développement durable. Refusez-vous, vous aussi, d'être juste une autre victime passive d'une programmation anticipée par d'autres, de se retrouver encore plus pauvre et à remplir des poubelles?

Pour ma part, vous comprendrez que je préfère un monde où c'est le progrès technique qui fait la réelle obsolescence que celle des mains trop avides.

mercredi 19 juillet 2017

Le sang français et latin qui coule dans les veines des Canadiens fait d’eux un peuple moins organisé!


Nouvelle incartade de Trudeau fils, dont le père aurait sans doute fort goûté. Le premier, en visite officielle en Allemagne, interrogé par le Bild, un de ses plus grands journaux, en dernière question, il y va de sa vision de ce pays. Il y évoque son beau-père, né en Allemagne de l'Est, pour évoquer ses liens: «J’ai été élevé à aimer la culture allemande et sa nourriture. Même le chou rouge.  Le peuple allemand est «peut-être» plus «prévisible», non, vous êtes plus organisés, peut-être, que ce dont sont capables les Canadiens. Nous avons assez de sang français et latin en nous pour être moins organisés».

Les partis d'opposition n'ont pas manqué de dénoncer comme étant un cliché grotesque et la condescendance de ces propos. Trudeau fils, se défendant «d'avoir voulu manquer de respect envers les francophones».

Est-il encore de notre époque de classer les peuples, tel jadis à l'époque coloniale, où était tenue pour scientifique cette catégorisation du sang et de la supériorité des races? Une interprétation Freudienne à cette déclaration, où Trudeau fils révèlerait son complexe d'être un métis francophone et anglophone? Où bien était-ce une déclaration à saveur raciale alors qu'il était en visite dans un pays longtemps poursuivi par les ombres du nazisme? Dans un article tentant de démontré ce qui le distanciait de Trump, c'est râté.


Références:
Photo: Ciné : un petit singe à la conquête de l'Amazonie!
Justin Trudeau: les Canadiens plus «désorganisés» à cause des Québécois?
BILD-Interview with Prime Minister Justin Trudeau: Is it annoying,to be the Anti-Trump?

mercredi 12 juillet 2017

L'architecture écologique



Si l'architecture écologique (ou architecture durable) a véritablement  débuté en -600 av.J.-C. avec la Merveille construite par les Babyloniens: les célèbres Jardins suspendus de Babylone. C'est toutefois à la suite de la Révolution industrielle, au tout début du XXième siècle au Royaume-Uni qu'un premier mouvement moderne se forma, riposte intellectuelle à la dégradation culturelle causée avec cet ère de la machine, reprenant, en autre, les leçons de l’architecture vernaculaire.

À nouveau, le concept de cité-jardin fut alors à nouveau théorisé: manière de penser la ville naturelle en opposition à la ville industrielle (polluée et dont on ne contrôlait plus le développement). Deux villes furent construites sur cette étude: Letchworth Garden City et Welwyn Garden City, modèle se répandant ensuite un peu partout dans le monde.

Depuis, cette époque, les principes fondamentaux d’une architecture intégrée à son environnement ont continué de maturer, principalement poussés par la conscience de notre fragilité planétaire et d'une tentative de mixité entre le paysage naturel et les villes tentaculaires.

L’architecture écologique repose donc sur une approche globale en s’inspirant directement de la notion d’écosystème (même en milieu urbain).  Les bâtiments deviennent des projets intégrateurs en tentant de maximiser les impacts positifs, tant pour l’environnement que pour les communautés. D'abord, en optimisant son positionnement l'architecte tire profit des avantages du soleil afin de permettre d'atteindre une efficacité énergétique optimale (chauffage, ventilation et refroidissement); utilisant lorsque possible la production d'énergies alternatives; ou lors de la conception des bâtiments, de prioriser l'utilisation de matériaux de construction durables (et même réutiliser des matériaux ou mêmes des bâtiments). Architecture verte, bâtiments de l'avenir?


Références:
Photos: Liuzhou Forest city
Papercraft Replica of Studio Ghibli Museum
Wiki Architecture vernaculaire
Wiki Architecture écologique
Friedensreich Hundertwasser

mardi 4 juillet 2017

Exposition Hergé à Québec

Depuis le 21 juin dernier, s'est ouverte à Québec l'exposition "Hergé à Québec",  au Musée de la Civilisation. J'y suis allé, quelques impressions...

Et bien d'abord, pour tout vous dire, je n’y suis pas allé sans désintérêt. Plus jeune, je fus un lecteur abonné à Tintin, dont Hergé était le dessinateur: elle était de loin, et elle les toujours d'ailleurs, ma bande dessinée préférée. Il n'est pas que l'auteur du célèbre héros à la crête blonde et au fidèle compagnon Milou, mais aussi de: Quick et Flupke; Jo, Zette et Jocko.

Pour ceux qui ont bonne mémoire, en 2007, ce Musée avait tenu une précédente exposition sur Hergé et ce qui avait influencé la création de ses personnage et de son univers créatif (Hergé 007 sur les personnages de Tintin). Cette fois-ci, l’éclairage est plutôt porté directement sur l'auteur: Hergé. 

De son vrai nom Georges Prosper Rémi, né en Belgique en mai 1907 dans une ville aujourd'hui en banlieue bruxelloise, Etterbeek. Petit garçon insupportable, ses parents découvrirent que l'un des moyens les plus efficaces à le tenir tranquille était de lui fournir un crayon et du papier pour dessiner. La plus grande influence de sa vie, celle qui imprégnera le plus ses créations: le scoutisme. Jeune garçon, il rejoignit la troupe scoute du collège Saint-Boniface de Bruxelles. Outre les activités physiques, c'est  l'environnement ultra-catholique et scout ne le quitteront que jusqu'à tard, à l'âge adulte. Lors des camps d'été, il dessinait. Remarquant son talent, c'est un abbé qui lors d'une réunion scoute lui proposa un poste d'employé à un journal alors peu connu, dont la ligne éditoriale était ultra-catholique et nationaliste, le Vingtième Siècle. Il y illustrera tous les personnages qui firent sa renommée. Un nouveau supplément hebdomadaire destiné à la jeunesse, pour agrandir le nombre de lecteurs: une édition annexe nommée, le Petit Vingtième, le consacra. Les tirages explosant jusqu'à 7 fois lorsque Tintin était du numéro.

C'est au cours des ces aventures illustrées, toujours lors de destinations exotiques: Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Les Cigares du pharaon; que Hergé fit une rencontre décisive. Via un autre abbé qui était aumônier des étudiants chinois, il lui recommanda un jeune Chinois étudiant à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles: Tchang Tchong-Jen. Au contact d'un étranger parlant sa langue et partageant la même religion que lui, Hergé compris que ses créations étaient bâclées et truffées de préjugés. Sous son influence, il se renseignera sur chaque pays, les objets, les décors, le parlé: les couleurs.

Tchang, ne sera pas qu'anonyme: il aura son personnage. Dans le récit, sauvé de la noyade par Tintin, il deviendra un protagoniste-clef de l'œuvre d'Hergé. Il participera à deux de ses aventures: Tintin et le Lotus bleu et Tintin au Tibet. Ses deux œuvres les plus personnelles. Il le rencontra d'ailleurs, malade, à la fin de sa vie, sous les lumières des caméras.

Hergé n'a pas été qu'illustrateur dans les journaux. Sa carrière de publicitaire fut longtemps pour lui plus sérieuse, et lucrative, que ses créations jeunesses. Des œuvres qui ont été conservées et qui sont montrées au public. On y reconnaît tout de suite son style, même sans sa signature.


Volet sur lequel l'exposition s'étant peu, tant on en garde une certaine gène: George Rémi n'a pas eu que ses bons jours. Comme ceux de sa génération, il connu les affres des deux Guerres mondiales; et le triste sort de la Belgique d'en servir de terrain de départ. La Première, jeune enfant; la Seconde, adulte. Dans le monde belge ultra-catholique et nationaliste dans lequel il gravitait: il connu Léon Degrelle avant que celui-ci ne fasse de la politique, la publication pour laquelle il travaillait (le Petit Vingtième) connue des heures prospères sous l'occupation, malgré la tutelle de la censure et de la propagande. C'est à cette époque qu'il put faire éditer ses albums pour la première fois en couleur. À la Libération, il fut d'ailleurs suspecté de collaboration avec l'occupant. Il fut par contre blanchit de toutes accusations, car jamais il n'avait exprimé publiquement sa sympathie pour le rexisme et le nazisme et encore moins adhéré à ces mouvements. Personnalité insaisissable, s'il en est une, Hergé n'était pas un collaborateur, ni un antisémite, mais simplement un homme de son époque. Après la guerre, il continua sa carrière et dessina de nouvelles aventures:  Les Sept Boules de cristal, Le Temple du Soleil, Tintin au pays de l'or noir, Objectif Lune... Pour notre plus grand bonheur.

Lui qui fonda le célèbre studio qui porta son nom, il sût s'entourer de collaborateurs de premiers plans qui contribuèrent aussi, de leur plume, à donner ses lettres de noblesse à la bande dessinée belge: Johan De Moor, Jacques Van Melkebeke, Edgar Jacobs, mais surtout Jacques Martin et Bob de Moor. Celui à qui l'on reconnaît la paternité de la ligne claire, nous a laissé plus de 230 millions d'albums de Tintin ont été vendus à travers le monde en plus de 90 langues; un artiste mort à l'âge de 75 ans qui marqua le monde du neuvième art : Hergé.

Références:
Photo: Portrait de Hergé, par Andy Warhol (Coll. privée), personnelle tirée de l'exposition Hergé à Québec.

samedi 1 juillet 2017

Les crypto-monnaies: nouveaux Klondike?


Connaissez-vous les crypto-monnaies? Une crypto-monnaie (ou monnaie cryptographique) est une monnaie informatique décentralisée sur internet qui est basée sur les principes de la cryptographie, et ce, autant pour valider les transactions que d'émettre la monnaie elle-même. La plus connue, et la première d'entre-elles, le Bitcoin est apparut en 2009 et vaut aujourd'hui environ 2500$ pour 1 Bitcoin. Aujourd'hui, on compte près de 800 différentes monnaies électroniques (Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Dash, Dogecoin).

Comment en obtenir? Comment est-ce possible de devenir riche avec les crypto-monnaies? Et bien chaque monnaie propose un programme pour "miner" la monnaie. C'est en fait un logiciel qui permet de recevoir des transactions lorsqu'elles sont émises, qui doivent être validées par les ordinateurs qui composent le réseau. Cette validation, toute personne peut proposer son ordinateur pour participer à la résolution de ces calculs. Au prorata de sa participation au calcul, chaque ordinateur ayant participé à sa validation, se voit attribuer un certain montant de monnaie électronique. Un petit profit qui doit bien sûr être déduit de frais de matériels et d'électricité.

Ces calculs sont bien sûr ardus et demandent du temps. D'où certaine initiative où des fabricants de cartes graphiques proposent des pièces informatiques spécialement conçues pour ces calculs. Ou d'autres, qui proposent de louer du temps de calcul dans leur ferme de minage afin d'être en mesure de dépasser les capacités de son matériel à la maison: soient des batteries d'ordinateurs qui ne font que calculer la crypto-monnaie demandée.


D'autre part, la spéculation va aussi bon train: ce qui consiste d'acheter des crypto-monnaies, et d'attendre qu'elles montent, pour les revendre à profit sur les marchés d'échanges, moins les frais de commissions. Car il y a désormais des bourses de crypto-monnaie, afin d'échanger la monnaie immatérielle en devise nationale, comme Quebex ou Bittrex.

N'avait-on pas dit à l'époque des ruées vers l'or (Californie, Klondike, Transvaal, Nome et Fairbanks, etc.), que seuls les marchands, et non les mineurs en étaient sorties enrichis? Qu'en sera-t'il des crypto-monnaies?



Références:
Photos: La mine d'or de la Serra Pelada. Porteurs, Mining farm
Wiki: List of cryptocurrencies
Mining Profitability Comparison
Wiki: Crypto-monnaie
RX470 et P106 Mining chez ASUS
Genesis Mining
Quebex

Poutine, un met typiquement "canadien"?


La poutine! Objet de fierté, un temps un met sans-façon, voire mal-aimée. Plat québécois distinctif, est-elle sortie hors de nos frontières? Et bien il semblerait que oui! Sans doute l'élan que les grands chefs ont voulu lui donner en anoblissant la poutine auront contribué un temps soit peu à cet essor. Ainsi, bien entendu, que toutes les vagues de touristes qui viennent découvrir le Québec, qui au cours de leurs vacances ont tenté l'expérience de goûter ce curieux plat...et d'en avoir garder la nostalgie. Et d'une propriété surprenante de la poutine, sa recette malléable: ses garnitures et ingrédients peuvent grandement varier afin de s'adapter à toutes les saveurs...ou presque.

Alors que la Poutine est maintenant un objet de fierté canadienne, en tant que plat national. Vous trouverez beaucoup de référence à celle-ci, comme dans ce vidéo (Neighbours: Explaining Canada Day to America) ou du beigne-poutine préparé par Tim Horton alors que le 150ième du Canada est en cours de célébration. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde. Comme, par exemple, de Nicolas Fabien-Ouellet, étudiant à la maîtrise à l’Université du Vermont, qui a publié un article Poutine Dynamics qui a fait grand bruit au Canada anglais. Son constat? Le Canada se l'approprie alors qu’elle a longtemps servi à ridiculiser les Québécois. Une forme d'appropriation culturelle: sa canadianisation crée une « dilution de la culture québécoise au sein d’une culture dominante ».

Toujours est-il que la poutine, mieux vaut en discuter autour d'une bonne. À cet effet, je vous recommande la Poutinerie: 34 variétés, 8 sauces, et ils livrent.




Bonne poutine!




Références:
Photos: Grateux J'aime la poutine (Loto-Québec), La Poutinerie
Neighbours: Explaining Canada Day to America
La poutine, symbole d'appropriation culturelle canadienne?
The dark side of poutine: Canada taking credit for Quebec dish amounts to cultural appropriation, academic says
Un beigne à la poutine pour le 150e du Canada
La poutine, un mets avant tout québécois, selon Lesley Chesterman