Ce dimanche 3 octobre est un jour historique pour l'Allemagne mais aussi pour le monde.
La Première Guerre mondiale était clause avec le Traité de Versailles de 1919. Ce traité imputait la responsabilité de cette guerre à l'Allemagne, qui se vit alors imposée de rembourser une énorme dette aux Alliés. Cette dette, est maintenant remboursée aujourd'hui.
Pourquoi si longtemps plus tard? Bien sûr, les bouleversements qu'a connu l'Europe virent interrompre à plusieurs reprises le paiement des réparations de guerre aux Alliées. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1953, les Alliés firent traité avec l'Allemagne comme quoi le résidu de la dette ne serait payée qu'à la Réunification...Ce qui, à l'époque, apparaissait comme hautement improbable. Ce qui n'était pas faux, car près de 40 ans plus tard, en 1990, cette dette était réactivée et l'Allemagne se vit contrainte de la payer sur 20 ans.
Ces réparations de guerre ont été un lourd symbole. L'Allemagne n'était bien sûr pas la seule responsable de cette guerre. Aussi, les conséquences à court terme du Traité de Versailles, comme on le sait bien, ont été catastrophiques. L'Allemagne s'est retrouvée acculée à la ruine ce qui a permis à un mouvement extrémiste (appellé Nazi) de prendre le pouvoir...
À plus long terme, beaucoup d'historien considère que la Première Guerre mondiale aura été celle qui aura fait perdre tout un siècle de développement en Occident. En ravageant l'Europe, une première fois. En permettant l'installation d'un premier régime communiste qui aura fait tâche d'encre et qui divisera le monde lors de la Guerre froide. En bouleversant la carte de l'Europe, notamment dans les pays de l'Est, en Yougoslavie et...le Moyen-Orient. Sans oublié, bien sûr, en produisant le Second conflit mondial qui est resté comme le plus dévastateur de l'histoire de l'humanité.
Cet événement historique ayant une portée mondiale et qui vient enfin clore un chapitre noir de notre monde, il se voit donc gratifié d'une place au Palmarès du Grand Algorithme.
Article du Spiegel
Le siècle des extrêmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire