Houuu! C'est quoi le BIOS d'abord?
Pour le commun des mortels, ça se résume à l'écran bleu dans lequel on comprend rien, mais dont beaucoup dépend de lui. C'est aussi de lui dont viennent les premières inscriptions bizaroïdes au démarrage de l'ordinateur et qui défilent jusqu'au démarrage du système d'exploitation: généralement Linux, Mac ou Windows.
Et bien il s'agit bien d'une relique du passée qui ne devait pas traverser les époques comme il l'a fait...c'était plutôt une solution temporaire, qui est devenue définitive!
Ainsi, les concepteurs assurent qu'en 2011 apparaîtront les nouvelles générations d'ordinateurs qui n'auront plus de BIOS, mais un UEFI! Il pourra prendre en charge beaucoup mieux l'architecture 64bits qui se répand sur le marché. En tant que norme plus ouverte, il sera plus libre quant aux périphériques d'entrées comme le USB et le sans fil. Il permettra aussi une prise en main plus facile pour les gestionnaires de grands parc informatique, tel que pour le contrôle à distance. Et ça, c'est sans parler de la rapidité accrue au démarrage, soit: 20-30 secs à 2-3 secs!
Article BBC
Le BIOS c'est quoi?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire