La vuvuzela! Une version africaine de la trompette du Carnaval de Québec? Et bien, si comme moi vous étiez surpris de voir une partie de ce que nous pensions être exclusif, et qui fait la joie de tant d'amateurs de soccer, il ne faut pas se surprendre que ces bébelles fabriquées en Chine se retrouvent aussi en Afrique!
La trompette qui rend sourd?
Qui est devenu sourd pendant une parade de Bonhomme? S'cusez de vous le dire, mais le plaisir, le "fun", c'est généralement mauvais pour la santé. Ils ne parlent pas des hectolitres des bariques de bières qui doivent coulées dans ces stades à 10 000 personnes et plus! Et puis la cigarette elle? Les journalistes devraient pourtant en venir aux faits que de souffler intempestivement fait augmenter votre rythme cardiaque et que coupler aux sensations euphorisantes de faire un tintamarre tout en vents apportent, il y a tout lieu de penser que le bilan santé est largement positif.
La trompette, un élément festif certain
Que ce soient: la trompette, les tam-tams africains ou amérindiens, les crécelles hispaniques, les claques-mains anglosaxones; faire du bruit entraîne une énergie, crée une appartenance, marque une présence, mais qui se veux joyeuse et contagieuse. Alors qu'on se le dise, une vraie fête populaire exige du bruit.
La trompette, un élément exclusif?
Mais leurs vuvuzelas...Te trouvez-vous pas qu'elles sonnent mal? Je veux dire, ils ne la soufflent pas comme nous, alors que nous allons chercher une sonorité plus proche de l'appel en rut de l'orignal, alors qu'eux soufflent et soufflent et soufflent sans les vrombissements excessifs et profonds que nous connaissons. Vous remarquerez! ;) Peut-être que l'art de la faire vrombir est propre à chaque culture, mais le plaisir de faire du bruit, lui, demeure! :P
C'est vrai qu'ils ne soufflent pas comme nous... Moi, j'aime bien faire un grand Broum!
RépondreSupprimer