mercredi 13 septembre 2017

Prisonnier de l'Isle-aux-grues et se laisser séduire par elle...


Tout un chacun, nous avons tous nos façons d'organiser nos vacances de l'été. Au cours d'une semaine, guettant la météo clémente, ma conjointe et moi projections de visiter l'Isle-aux-grues dont nous avions tant entendu parler en bien!


Et ce jour fut! Météo ensoleillée, idéale pour une traversée en bateau à partir de Montmagny et une petite heure ou deux d'excursion avant de repartir. Après un demi-parcours de quelques kilomètres sur une route des plus pittoresques, nous avons donc fait un arrêt, pour nous obligatoire, à la renommée Fromagerie de l'Île-aux-grues. Connue pour son Riopelle qui a d'abord fait sa réputation, tandis que son Mi-Carême l'a propulsée vers l'excellence. Notre butin bien au frais, nous poursuivîmes notre route, qu'une dernière moitié de l'île avant de repartir au continent.


Les maisons de campagnes, les champs, immenses. Surtout, le magnifique bord de mer où le regard se perd... Mais il ne fallait pas perdre de temps, notre traversier nous attendait pour le retour. Nous déroulâmes nos derniers kilomètres avec déjà la nostalgie de devoir la quitter... Que parvenus au quai, vide: nous comprîmes alors toute notre mépris Le prochain bateau ne serait au départ que 8 heures plus tard! Notre erreur ne fut pas anecdotiques, car d'autres s'étaient fait prendre au jeu.


Vacanciers, sans pression à notre horaire, nous ne demandions pas mieux que de découvrir davantage cette petite île de seulement 144 habitants. Parce qu'elle recèle de petits trésors qui nous fit tant plaisir à contempler. Sa réserve naturelle est tout simplement exceptionnelle: 200 espèces d'oiseaux, autant de papillons. Des chênes, désormais si rares dans nos forêts. Des fleurs, partout. À chaque poteau électrique, une cabane à oiseau différente...
Ce qui nous frappa, ce fut le calme. Les petits grillons étaient notre musique, agrémentant le bruissement du vent de la mer; les chants de oiseaux. Tout: nous pouvions entre tout! Le silence qui régnait sur cette île nous obligeait à baisser le ton, car toutes les conversations semblaient à portée d'oreille.




Et ce fut sur un coucher de soleil magnifique, se perdant dans les montagnes de Charlevoix, que notre journée se termina. Nous nous remîmes en files pour l'embarquement, emportant avec nous des souvenirs inoubliables...


Sources:
Traverse L'Isle-aux-Grues–Montmagny
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire