Alors que retentissent par ma fenêtre les feux d'artifices des célébrations du 100ième anniversaire de construction du Pont de Québec, offrons-nous ce moment de contemplation et de méditation de ce qu'il a fallu d'effort et de sacrifices pour parvenir à l'achever.
Cette Huitième Merveille du Monde, telle qu'il fut nommé à l'époque, aura été la cause, sans compter les blessées, de pas moins de 89 morts. Entièrement fait d'acier riveté, il est du type pont à poutres en porte-à-faux (dit, cantilever, en anglais); il en est d'ailleurs le plus long jamais construit à ce jour. Ce joyaux structural de près d'un kilomètre de long (987m) compte maintes distinctions dont: celui de Monument historique international du génie civil (1987) et de Lieu historique national du Canada (1995).
Après deux effondrements dramatiques, sa date de complétion est en fait le 20 septembre, mais les célébrations ont eu lieu ce samedi 23 septembre, un samedi. Infrastructure publique de première importance, sous l'austérité budgétaire elle fut vendue 1 dollar à la compagnie ferroviaire Canadien National (CN). Aujourd'hui, nous parlons davantage de sa détérioration due à son manque d'entretien que de sa beauté, de son héritage.
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Sources:
Photo: Wiki
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