dimanche 17 septembre 2017

L’histoire de la Finlande tient dans une boîte à bébé en carton

Aux détours du Web, je découvris une bien surprenante pratique de nos amis de Finlande. Les bébés n'y sont certes pas amenés par des cigognes ou bien livrés dans des boîtes en carton...Mais presque!

En fait, depuis les années 1930, face à une très forte mortalité infantile, la Finlande très pauvre voyait 65 bébés sur 1000 mourir dès la naissance, le gouvernement de l'époque prit alors cette mesure qui a été maintenue et élargie jusqu'à nos jours... Les bénéfices de la prévention et l'amélioration de l’hygiène et un meilleur couchage pour l’enfant (réduire le facteur de risque de mort subite du nourrisson: la boîte permet de s’assurer qu’il dispose d’un espace sécurisé pour dormir).

Aujourd'hui, peu importe le milieu social du nouveau-né, les mamans ont le choix: soit la boîte, soit un chèque de 140 euros, qui manœuvre astucieuse, vaut moins que la boîte. Elles sont toujours 95% à choisir la boîte. 
Que trouve-t'on dans cette boîte de natalité? Et bien, outre le matelas où déposer son petit finlandais, on compte:  des vêtements en profusion, sac de couchage, un livre de premier bébé, jouets, produits pour le bain, couches, literie...et Scandinavie oblige, des condoms!

Une pratique qui a bien failli faire tache d'encre en Écosse, mais sans succès...


Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire