mercredi 19 janvier 2011

Les cartes de crédits et leurs pièges!

Après avoir parlé des montagnes de dettes publiques que nous payerons de notre labeur de citoyen, voici maintenant le moment de parler de nos dettes individuelles. Pour la plupart, ce qui symbolise le mieux le crédit à tempérament, ce sont les cartes de crédit: moyen rapide et moderne...de s'endetter.

Où commence cet endettement? 85% des Canadiens de font pas de budget. Et s'il y a bien un mot qui est antonyme à celui de dette, c'est celui de l'épargne: en 15 ans, le taux d'épargne personnel est passé de 13% en 1990 à celui...de zéro (0% en 2005). À cela résulte que les gens n'ont plus de bas de laine et donc s'appauvrissent afin de couvrir leurs dépenses: le taux d'endettement des ménages canadiens atteint 148,1 % du revenu personnel disponible! Ou soit près de 150% de notre PIB personnel. (voir  Le Grand Algorithme)

Mais au-delà de cette tendance lourde, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont récemment publié des études complémentaires très intéressantes quant aux frais exigées par les compagnie de carte de crédit. Parce non seulement le consommateur paie un taux avoisinant généralement les 20% d'intérêt pour son crédit, mais il paie également, des frais de transaction qui sont cachés par le commerçant, donc inclus dans le prix, de 3%. L'étude dénonce que non seulement sont rares sont les commerçants qui offre un prix à rabais pour ceux qui paient comptant ou par carte de débit (qui ont des frais fixes de 12¢ la transaction) mais que cette pratique leur est interdite par convention avec les grands pourvoyeurs de cartes (Visa et MasterCard). Le Bureau de la concurrence dépose une demande au Tribunal de la concurrence visant à faire abolir les règles contraignantes et anticoncurrentielles des compagnies de crédits.

À cela s'ajoute une étude du gouvernement américain (la Réserve fédérale américaine (banque centrale)) qui dénonce les frais de cartes de crédit et leurs programmes de fidélisation. L'étude prouve qu'ils renforcent les inégalités de revenus aux États-Unis. Encore une fois les commerçants n'établissent généralement pas de prix différents selon les différents moyens de paiement ce qui génère un transfert d'argent implicite vers les utilisateurs de cartes de crédit provenant des utilisateurs d'argent comptant. Cette redistribution, les pourvoyeurs de cartes (toujours Visa et MasterCard) tirent 83 % de leurs revenus des frais de transaction des consommateurs payant en argent liquide!! Ce qui représente 151$ par ménage par année qui est donné aux utilisateurs de cartes!!!

Questions pour faire débats: croyez-vous les compagnies de cartes de crédit vraiment honnêtes? Est-ce votre rêve de couper vos cartes de crédit? Est-ce que vous tenez un budget?

Les pratiques de Visa et MasterCard dénoncées
Les cartes de crédit renforcent les inégalités
Document de l'étude
Le tiers des Québécois se considèrent comme "assez ou très endettés"

Autres sources:
Statistiques Canada
Le Devoir
Entraide budgétaire

Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire