lundi 31 janvier 2011

Le gaz de Schiste...quand les bulles sortent du trou - Le poison

Nous entendons beaucoup parler du gaz de schiste depuis quelques mois. Il est donc important d'avoir un topo d'ensemble. Le Grand Algorithme vous fera donc un plaisir d'en faire la couverture en 3 sujets (L'OrigineLe poison et Le complot).

Lors du premier sujet, nous étions rendu au passage...Pouf, les bulles sortes comme de bouteille de Champagne... Car oui, d'un premier abord, les avancées techniques ont permit la mise au jour d'une formidable réserve de richesses que sont les gaz de schistes peuvent faire rêvées et de festoyer comme les déterreurs d'un butin laissé par des pirates...Mais est-ce que c'est de l'argent si facilement gagné?


Comment l'exploitation de ce gaz endommage l'environnement?

Comme vous l'avez lu dans le précédent exposé, les techniques qui permettent de percer la roche et de libérer les gaz se fait à une profondeur dépassant le kilomètre, largement en-dessous de la nappe phréatique, mais il n'est pas isolé de l'écosystème. Quatre facteurs font que l'exploitation de ce gaz est nocif pour l'environnement  et pour les gens qui vivent autours.
  • Le cocktail utilisé pour fracturer la roche et libérer le gaz: un mélange d'eau et de sable à 99,4%, diront les experts, mais il reste pas moins de 72 000 litres de produits chimiques cancérigènes...polyaclylamide, isopropanol, acide chlorhydrique, monohydrate de nitrilotriacéate de trisodium. Elles ont beau être dilluées, ces substances, une fois injectées, puis une fois remontées: on laisse dans le sous-sol de 6 à 8 millions de litres contaminés.
  • Les nappes phréatiques. Les formations géologiques sont comme un immense gâteau sillonné de fractures et de pores. Des composés pourraient réagir entre eux ou avec d'autres substances dans les sol. Certains composés resteront sous terre. Les experts ne savent pas vraiment ce qu'il adviendra de ces mélanges qui resteront sous terre, mais on sait maintenant que les composés plus légers remonteront à la surface. D'autres produits chimiques pourraient aussi s'échapper des puits si la gaine de béton fissure: le méthane et les autres gaz trouvent le moyen de migrer vers les puits d'eau potable qui la rend inflammable, nauséabonde et impropre à la consommation humaine ou animale. 
  • Les eaux usées qui reflue des puits en exploitation sont récupérés dans des bassins de rétention (pas très sécuritaire comme l'aura montré L'Infoman donc pas à l'abri des fuites) et ensuite transportés par camion-citerne jusqu'à une usine de traitement d'eau. Mais aucune étude n'a prouvé que les stations d'épurations ont la capacité d'éliminer ces contaminants. De plus, les usines des municipalités québécoises seront-elles capables de traiter de tel volumes d'eau contaminée?
  • Effet de serre. Le professeur de l'Université Cornell Robert Howarth a prouvé que le bilan de l'exploitation et de l'utilisation des gaz de schistes est en fait aussi polluante que celle du charbon: le plus sale de tous les combustibles.


Alors comment ça c'est passé ailleurs?

Mal. Pas d'autres réponses. Les leçons des États-Unis et de l'Alberta, notamment documentée et filmée par des documentaires primés le prouve...

  • "Ma vache pissait le sang, par les yeux, la bouche, le nez, les oreilles et le derrière. Elle labourait son ventre avec ses sabots. Mon vétérinaire n'avait jamais vu ça. " ...après avoir bu de l'eau contaminée par le méthane.
  • Parcourir 30km 3 fois par semaine pour aller chercher de l'eau embouteillée, soit des centainres de litres par semaine nécessaires, le feriez-vous?
  • De l'eau qui pétille comme du 7-Up, de l'eau qui coule du robinet et qui s'enflamme d'un coup d'allumette.



Savons-nous ce que nous faisons? 

Que fait notre gouvernement pour s'assurer que les compagnies assument leurs responsabilités? Pour faire connaître ce que l'on injecte dans le sol, ce qui se trouve dans les eaux usées, comment ces eaux vont être traitées, combien de camions vont circuler? "Les Ministres Line Beauchamp et Nathalie Normandeau ont reconnu qu'elles en savaient très peu sur l'impact de l'exploitation des gaz de schistes et que le cadre réglementaires était inadéquat. Un an plus tard, rien a changé."

Cet argent qui n'a pas d'odeur...

Voyez-vous venir la suite...Prochain épisode: comment l'exploitation du gaz de schiste ne se fait pas dans tous les intérêts du Québec?


Deux films à voir:


      Références:
      AQLPA
      Québec-Sciences


      Source image

      1 commentaire: