Marcel Trudel est mort aujourd'hui à l'âge vénérable de 93 ans.
Qui connaissait cet homme avant qu'on annonce sa mort? Pourtant, tout nos livres scolaires soient ont portés son nom ou y était dans les références. Car il est de ceux qui ont le plus contribuer à dépoussièrer la VRAIE histoire du Québec, pas celle du clergé.
Avec des ouvrages fondateurs, comme Histoire de la Nouvelle-France. Mais surtout en tant que laïque avoué, ses ouvrages ont choqué, comme de montrer Champlain et Jacques Cartier sous leur vrai jour. Et plus encore avec sa série de livres sur l'esclavage, en commençant par Deux siècles d'esclavage au Québec qui est le fruit de son travail où il recense un à un les 4 000 esclaves que compte alors la Nouvelle-France, sur une population de 60 000 habitants. S'en est suivi: Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français, La Présence des noirs dans la société québécoise d'hier et d’aujourd'hui, L'esclavage au Canada français ; histoire et conditions de l'esclavage. On lui compte près d'une cinquantaine d'ouvrages et plus d'une trentaine de prix et de distinctions: Grand Officier de l'Ordre national du Québec, Chevalier de l'Ordre national du mérite (République française) et de doctorats honorifiques.
Un homme pour qui l'embellissement de l'histoire n'a pas de sens, que ce fut du temps où le clergé en était le gardien ou pour la vision des politiciens contemporains pour une version de l'histoire apprise à l'école dite "non-conflictuelle". Lui qui a tant écrit pour n'écrire l'histoire que ce qu'elle est; de ne jamais dire l'histoire que pour justifier son présent.
« Qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans vit au jour le jour. » a dit Goethe
Pas de meilleure citation pour résumer la vie de ce grand historien.
Référence 1
Référence 2
Wiki Marcel Trudel
Son site personnel
Source image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire