vendredi 28 janvier 2011

Le précieux héritage des lettres anciennes

Dans les pas de la vie, d'autres sont passés avant nous, et d'autres peuples ont auparavant étudié cette nature humaine qui nous gouverne (le Grand Algorithme avant le temps quoi) de par la littérature, le théâtre, la philosophie et les premiers usages démocratiques.

Laissez moi vous présenter deux fondations à vocation culturelle qui sied à Québec, et en particulier aujourd'hui, de la Fondation Humanitas.

Cette fondation qui a plus de 20 ans maintenant vise à promouvoir l’étude et la passion des lettres anciennes des civilisations grecque et latine. Elle organise pour cela plusieurs activités dont notamment:


  • des cours intensifs, pour grands débutants, d’initiation au grec et au latin et de niveau avancé;
  • un souper bénéfice annuel, invitant membres et non membres à une soirée grecque;
  • des lectures publiques d’extraits de grandes œuvres, telles que les Lettres de Sénèque, un dialogue de Platon, ou encore des extraits de la poésie amoureuse;
  • la remise du Prix Humanitas, remis conjointement avec la Société des études gréco-latines du Québec à un étudiant de Cégep.


Question pour faire débat: des fondations ou des regroupement à vocation culturelle, en connaissez-vous, en fréquentez-vous?


Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire