mardi 16 novembre 2010

Planifier stratégiquement une ville...avec des groupes d'opinions?

Aimez-vous les sondages?

La plupart des gens répondraient sans doute oui...(Et cette question n'est-elle pas en elle-même un sondage?) Heu!...Mais bon! Les gens aiment être consultés et aiment participer à ce qui les touchent: ce blogue en est un parfait exemple!

Imaginez-vous que j'ai accepté de participer à un groupe de discussion organisé par une firme de sondage pour le compte de la Ville de Québec...concernant son plan stratégique....Et très rapidement, j'en suis moi-même arrivé à la conclusion que tout ce qui était dans le plan était correct et rejoignait déjà la plupart des différentes strates de la population...Alors pourquoi payer une firme pour cela? ...Et pourquoi j'étais là finalement?

Et surtout cela m'a fait un petit souvenir, celui des cours de philo du cégep sur la décadence de la démocratie athénienne...un gouvernement qui débat de tout, mais qui ne décide de rien...ne mène à rien. Alors des orientations stratégiques: ce n'est pas censé être notre maire et nos élus qui devraient en décider et nous proposer un projet

S'il y a une forme de sondage qui est accepté en démocratie, ce sont les pétitions, et d'ailleurs, il y en a justement une que je vous propose: Demande de démission du premier ministre du Québec

Question pour faire débat: 
Trouvez-vous que les différents gouvernements gouvernent trop ou pas assez avec les sondages?

Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire