samedi 20 novembre 2010

10½ un film dérangeant!

Wow!

Je reviens tout juste de voir le film 10½ et je vous livre mes commentaires à chaud. Ce n'est pas le genre que je m'attendais: je pensais qu'il serait révoltant et émouvant...mais il était plutôt dérangeant.

L'histoire du film provient de l'expérience même d'un ancien éducateur. Le récit est filmé presque toujours caméra à l'épaule, ce qui renforce ce côté spectateur, cru et documentaire. Claude Legault est excellent, le petit Robert Naylor est surprenant dans un rôle très difficile.

10½, une vérité dérangeante. Parce que la délinquance et la criminalité ont une source et c'est celle souvent issue des familles dysfonctionnelles. Parce qu'il y a le personnage de Tommy, mais il y a tous les autres jeunes qui sont guère plus "reluisants" et que de très persévérants éducateurs tentent de rééduquer et d'en faire de bons jeunes qui puissent s'épanouir. "Imaginez-vous les parents", que je me disais!

Site du film

Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire