lundi 1 novembre 2010

Les 40 ans de l'Assurance-maladie du Québec

Il y a 40 ans, le 1er novembre 1970, était créé le régime public d'Assurance-maladie du Québec. Cette réforme étant une des dernières venant clore la révolution tranquille et elle venait rattraper les autres pays industrialisés qui bénéficiaient déjà de tels régimes, dont le premier a été créé en Allemagne en 1883. Elle venait aussi garantir les engagements internationaux dont la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui en font un devoir d’État.

Pour les gens, la castonguette, nom affectueux de la carte soleil a été la bénédiction qui leur permettait de pouvoir se faire soigner gratuitement peu importe leurs maladies ou leur origine sociale.

Aujourd'hui, à près de 50 ans existence, les gens veulent toujours garder ce système en place bien que le système de santé québécois traverse sa pire crise depuis sa fondation. Des voix s'élèvent pour en apporter des réformes afin de le pérénéser. Notamment son fondateur, Claude Castonguay qui porte un regard critique sur sa création en y apportant beaucoup de moyens pour...se refaire une santé...afin d'être à nouveau au service des gens....Pour notre plus grand bonheur!

Article Santé-Le temps du courage
Les fortes pressions sur le système de santé pourraient toutefois exiger des réformes
Wiki Claude Castonguay
Site de la RAMQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire