Avez-vous été surpris au début du mois d'octobre de voir le portrait du président Sarkozy en une avec mention de l'annonce de l'émergence d'une droite dure en Europe?
Et bien moi non. Et cela n'est pas une suite de l'après septembre 2001, car cette tendance était déjà ancrée. Sarkozy n'est pas de l'extrême-droite, mais par sa politique dure envers les immigrés il agit selon de même: c'est une tactique en politique, toute couleur confondue, de prendre pour soi une résolution, mais qui est l'apanage de "l'autre camp". Un parti politique n'est jamais figé. Il n'a pas fait alliance non plus avec un quelconque de ces partis.
L'extrême droite est partout désormais en Europe: France, Royaume-Unis, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Luxembourg, Autriche, Allemagne, etc. Mais là où la tendance est forte, ce sont des pays comme: l'Italie, la Hongrie ou Israël qui ne se complexent pas d'avoir dans les rangs de leurs gouvernements des éléments de droite radicale. On a vu dans un pays comme la Suède, les premiers députés de cette nouvelles extrême droite se faire élire et venir menacer le modèle suédois. Deux points communs qui les rassemblent tous: l'immigration d'origine musulmane ainsi que l'immigration illégale. Soit le retour à la chasse aux étrangers et aux gens différents.
Question pour faire débat:
Que pensez-vous de la montée de la droite dans le monde civilisé?
Quelques sources:
Source Le Monde
Source NewsWeek
Élection législative Suède 2010
Nouvelle vague extrême droite RU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire