vendredi 19 novembre 2010

Les Amish plus en détails

À la suite de la diffusion au précédent article du petit segment du film Le Roi de la quille, qui sont les Amish?

Pour certains, ils sont l'idéal même du mode de vie autarcique libertarien. Pour d'autres, ce sont des gens pieux et simples qui ne vivent que de la terre.

D'abord, leur population compte près de 250 000 individus aux États-Unis ainsi qu'environ 4000 autres en Ontario. Ce sont des gens qui vivent en communauté fermée avec pour commandement: « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ». Leur population compte sur une bonne croissance naturelle, car le taux de la natalité est de 8 à 10 enfants par famille.

Leur mouvement est originaire de France, plus particulièrement d'Alsace, et ils parlent toujours à la maison un dialecte alémanique. Ils n'existent plus en France, mais leur mouvement est vivace aux États-Unis en vertu de la liberté de culte. Ils n'ont pas de sécurité sociale ni de cotisation de retraite: seulement l'entraide entre les familles, ils ne votent pas et ne paient pas d'impôts. Ils ne participent pas non plus au service militaire.

Le Grand Algorithme est très curieux de voir que même au 21ième siècle, que dans un pays à la fine pointe de la technologie, il est possible de renoncer à toute modernité et de vivre dans un mode de "simplicité volontaire" et de se contenter de sa foi.

Article sur leur répartition aux États-Unis
Wiki Amish


1 commentaire:

  1. Il y en a également une communauté à Calgary. J'en ai vus de mes propres yeux. Ils se tiennent souvent à Heritage Park, une reconstitution de village antique. Ils sont habillés comme dans "La petite maison dans la prairie". Ce qui m'a frappée, l'âge des jeunes filles enceintes. Je crois qu'elles sont mariées dès l'âge de 16 ans. S'ils avaient eu l'air épanouis, je me serais dit, eh bien, tant mieux pour eux. Ils n'ont pas endossé notre mode de vie hyper stressant. Mais leur retranchement de la société ne semble aucunement la panacée aux "maux du 21e siècle" : aucun d'eux ne souriait. Ils ont l'air craintifs, sévères, soumis, ne regardent personne et semblent tout à fait déphasés. Il m'est difficile de ne pas les prendre en pitié.

    RépondreSupprimer