mardi 3 août 2010

Les riches et la fiscalité au Québec

Comment croyez-vous que la richesse est répartie dans notre société, au Québec? Et bien un article (ici) m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses. D'abord sur le fait que le Québec, comme peut-être de nombreux endroits en Occident, doit compter beaucoup sur sa population de travailleurs (dite active) pour faire vivre l'autre part de la population.

Quelles proportions? Grosso modo, la moitié de la population est fiscalement sous le seuil de pauvreté, l'autre moitié appartient à la classe moyenne, et l'infime partie restante, moins de 4%, est classée comme riche.

Pour le débat, est-ce vrai de penser qu'une moitié de la population fait vivre l'autre moitié? Pas tout à fait vrai. Cette partie de la population est composée: de retraités, d'assistés sociaux, de chômeurs et d'étudiants. Ils génèrent, ont généré ou généreront eux aussi une part de ces richesses. Mais ils bénéficient peut-être pour plusieurs de programmes sociaux, mais pour la plupart de nets avantages fiscaux par un taux d'imposition plus bas. Alors, la population active fait surtout vivre qui...?

Dans le tableau ci-bas, vous pouvez voir la distribution des revenus déclarés à Revenu Québec au cours de l'année fiscale 2007-2008:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire