Un collègue et ami m'a relayé cet article (Un mécène au secours des femmes voilées). Et si ce mécène fait ce qu'il dit, il s'agit donc, ni plus ni moins, que d'une taxe sur le voile islamique. Aussi, de fil en aiguille il a eut des propos qui ont de quoi surprendre: "Les femmes qui veulent porter le voile, qu'elle le fasse, mais pourquoi ne payerait-elle pas une taxe?"
Dans une société qui veut rester laïque, cette taxe pourrait être une avenue pour décourager une telle pratique religieuse. Cela s'est d'ailleurs déjà fait dans l'histoire. Un certain Pierre le Grand, qui voulait à tout prix moderniser son pays avait déjà utilisé cette manœuvre. Il a fait fondé une grande ville portuaire pour ouvrir son pays au monde (St-Pétersbourg) et a changé nombre de coutumes et pratiques jugées dépassées, comme les fautes dans la Bible et la barbe chez les hommes.
Et oui, la Bible, car avant l'imprimerie, elle était copiée et les erreurs s'y sont glissées. Aussi, beaucoup de voulurent que de l'ancienne Bible par...innocente dévotion.
Mais la barbe! Jésus et les Apôtres étaient barbus...Alors il faut être barbu aussi en tant qu'homme. Mais Pierre le Grand voulait être moderne et fit instaurer une taxe pour ceux qui voulurent la garder. Un sceau était estampé dans leur barbe pour montrer qu'ils s'étaient acquittés dûment de leur taxe annuelle (pas très beau, selon moi). Celle-ci était progressive du plus pauvre jusqu'au riche. Et il était possible de ne payer que la "taxe d'un jour", alors qu'un homme barbu pénétrait dans un bourg devait payer un droit de passage sous peine... d'être rasés (et sûrement aussi quelques autres châtiments accessoires!). Mais d'années en années, cette taxe montait, jusqu'à ce qu'il fut complètement décourager de porter la barbe.
Alors, la question pour faire un chaud débat: une taxe sur le voile islamique, serait-ce une bonne mesure?
«Après le photo-radar, à quand le photo-tchador?»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire