lundi 2 août 2010

Fallait-il des morts?


Nous avons tous entendu parlé des multiples déboires de la compagnie aérienne Aéropro depuis le début de l'été. Mais maintenant, alors que celle-ci se voit retirer le droit de voler, nous comprenons que trop tard les grands tenants de l'affaire...qui s'accumulaient depuis au moins 10 ans!

«J'ai vu de mes yeux vu, des individus qui ont fait des vols sans être qualifiés sur la machine.»

Cette entreprise régionale appartient aux rayons des compagnies à rabais. Vendre pas cher pour attiré le plus de clients. Mais à quel prix? Quand on achète un billet d'autobus à rabais, il y aura un plus grand risque de finir sur le bord de la route ou que le chauffeur pas assez expérimenté fasse un accident. Mais en avion...Si tu manques de moteur ou si le pilote sait pas ce qu'il fait...Le prix, c'est au prix de sa vie et au prix de celle des autres.

«Signe l'inspection, pis on la fera plus tard.»

Et non! Dans notre monde capitaliste, il n'y a pas de recette miracle. Si vous payez moins cher, c'est que des frais on été coupé quelque part. Et non, ce n'est pas en sauvant sur les petits sandwichs carrés (plutôt que de recevoir un bon repas avec du vin) que vous sauverez les milliers de dollars nécessaires pour faire baisser les prix des billets de 100-200$ par personne et par voyage. Ces compagnies aux billets pas chers coupent en se procurant des avions usagés en fin de vie, rafistolés ensuite à souhait. Elle coupera aussi sur les salaires de pilotes, qui ne sont plus que de jeunes recrues, à la limite du stagiaire. Et ces mêmes pilotes doivent eux-mêmes payer les milliers de dollars pour apprendre à piloter sur l'appareil désigné. Soit une qualité de prestation de service à la limite de l'acceptable, au risque de tous les passagers...Mais qui restent invisible
pour la plupart d'entre-eux. (Sauf quand il est trop tard?)

«T'arrives à l'aéroport, tous les bagages sont déjà dans l'avion et t'as aucune idée du poids que t'as dans ton avion.»

Vous voulez une exemple: prenez la cousine d'un collègue, la pilote Marie-Pierre Dumas qui s'est écrasée à l'Île-aux-grues au début de l'été, 25 ans. Elle et ses trois passagers seraient toujours en vie si la compagnie Aéropro s'était comportée en entreprise responsable?

Vous voulez un exemple...Parlez-en à Robert Piché qui vole pour Air Transat. Une compagnie à rabais réputée pour avoir des problèmes mécaniques. Il en a fait les frais, mais il a eu l'extraordinaire capacité d'en sortir lui et ses passagers. (voir le film)

À la question, fallait-il des morts avant -enfin- de condamner cette compagnie Aéropro (mais pas ses dirigeants?)? Et bien il faut croire que oui...encore...malheureusement. Peut-on s'attendre à une amélioration dans les inspections? Il y a tout lieu de croire que non. La priorité du gouvernement n'est pas de réglementer le marché avec des prix planchers pour les billets ou pointer le sous-nombre des inspecteurs, il est celui de continuer à croire que le marché difficile des avionneurs s'améliorera avec...une meilleure compétitivité.

Aéropro repartira sous un autre nom. Quelle sera la prochaine compagnie à fermer? Car l'ensemble des observateurs s'accordent à dire que ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Sources:
Aéropro clouée au sol: rien d'étonnant selon d'ex-employés
Fin des opérations
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16638
Pilotes sous pression chez Aéropro

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