samedi 21 août 2010

Le 21 août 1968, le Printemps de Prague prenait fin



Le jour
Et oui, c'est exactement le 21 août 1968 que prenait fin le printemps de Prague. Tout avait commencé par l'arrivée au pouvoir d'un grand homme, Alexandre Dubcek, le 5 janvier de la même année.

L'Homme
C'est un personnage éponyme qui m'a toujours marqué, alors en ce jour je ne pouvais manquer de lui rendre hommage.  Il a tenté d'audacieuses réformes, dont quelques mots ont su enflammer son peuple, en particulier celui de liberté. Il a été parmi les premiers à tenter de réformer un régime irréformable .

Son héritage
Son mandat n'aura duré qu'à peine plus de 7 mois, mais il aura marqué son pays à jamais, et aussi durablement dans le monde l'image que le communisme, à l'instar du fascisme, ne pouvait être un régime de bien. Car malgré la farouche résistance des Tchécoslovaques, ils ne purent avoir le dessus contre les forces du Pacte de Varsovie.

Alexandre Dubcek, après avoir été tassé du pouvoir, a fini comme travailleur dans une exploitation forestière...Et ce, jusqu'à la Révolution de velours dont il a été une des figures de proue.

Ainsi, ma bannière de mon blogue est tirée de cette confrontation désespérée entre le plombier désarmé Emil Gallo et ce char soviétique venu écraser son pays. Cette photo est devenu un des symboles universels des peuples piétinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire