mercredi 29 septembre 2010

Québec, source de la corruption au Canada?

Vous avez sans doute entendu parlé, ces derniers jours, de cet article anglophone décriant que le Québec est l'épicentre de la corruption au Canada. Crédible cette histoire?

D'abord, l'article reprend l'histoire de la Commission Gomery et des Libéraux fédéraux. On fait évidemment grand cas de Jean Charest...et le liant dans tout ça: la "décadence québécoise" de vouloir faire l'indépendance. Wow! ...Ça explique tout! ...Même Jean Charest s'en est indigné (...et pour cause).

Avait-il besoin également de salir le Bonhomme Carnaval, et par le même fait notre ville?

Mais pas un mot sur l'afffaire Schreber et des Conservateurs? Pas un mot sur les crédits d'impôts donnés aux pétrolières dans l'ouest? Pas un mot sur la corruption en Colombie-Britannique liée beaucoup à la communauté chinoise? Pas un mot sur les millions en cadeaux aux amis qui se sont donnés à la Défense canadienne...sous le couvert du secret millitaire? Aucun mot non plus sur la complaisance des ressources humaines à Ottawa lorsqu'un député au pouvoir t'accorde un travail!

Est-ce que la corruption est un si grand problème que le Québec "contamine" tout les autres? Non. Plus que cela, un rapport d'une ONG internationale reconnaît plutôt le Canada parmi les 10 pays les moins corrompus du monde (8ième place).

Face à tout cela, est-ce que nous avons à faire notre travail d'électeur...je vous laisse le choix de la réponse.

Article anglophone en question
Publication Transparency international
Lettre de protestation de Jean Charest au nom du Gouvernement du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire