jeudi 30 septembre 2010

iPhone 4: dangers immédiats!

Pour continuer ma séquence d'articles sur le sujet des dangers des rayonnements en provenances des téléphones cellulaires, en particulier celui du iPhone 4, parlons des dangers immédiats de ceux-ci.

Ces radiations micro-ondes sont celles qui transportent des morceaux de données de nos gadgets sans fil. Les très hautes fréquences sont proches des fréquences produites par un four à micro-ondes. Un micro-onde est blindé contre l'émanation de celles-ci, sauf quand on regarde par la petite fenêtre. Et comme les vitamines qui se perdent lorsque nous y chauffons nos dîners, les risques sont d’ordre moléculaire: par une déstructuration génétique par une modification ou rupture de l’ADN.

Ainsi, votre main qui tient le iPhone 4, même si la dose réglementaire (écrite et proclamée) n'est pas la dose courante reçu par l'utilisateur qui est bien sûr supérieure. Le iPhone 4 est en contact direct avec son utilisateur et sa main, ce qui fait que les émissions reglementaires sont respectés si vous tenez l'appareil à 15mm de votre peau: hors le iPhone 4 est tenu directement dans la main!

Voici une illustration des dommages causés à une cellule par différents rayonnements (normal, Rayon-X et cellulaire) :
Ce sont exactement les mêmes dégradations pour les 2 types de rayonnements.

Également, plus que le danger immédiat, le spectre de radiation est d’environ trente centimètres autour du portable. Les risques sont majeurs quand vous portez votre téléphone à l’oreille ou quand vous le placez à votre ceinture ou dans votre poche. En haut, il y a un risque d’altération majeure de la barrière sanguine cérébrale qui a pour conséquence le développement de tumeurs rares; en bas, le risque est tout aussi important dans la poche ou à la ceinture, car 80 % des cellules sanguines sont produites par les os de nos hanches…Sans parler de la bourse pour les hommes ou du ventre des femmes enceintes!

Dans notre monde tout sans-fil, achèteriez-vous un cellulaire à votre enfant?
Metteriez-vous votre doigt dans une prise de courant? ...Tiendriez-vous votre téléphone par l'antenne?


2 commentaires:

  1. Le sujet me préoccupe beaucoup, et encore davantage depuis que je travaille dans un Centre hospitalier hautement spécialisé qui traite le cancer et effectue de la recherche sur les plans national et international. J'ai affiché ton article sur mon profil Facebook. Mieux vaut que le plus de gens possible fassent leur choix en pleine connaissance ce cause.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un travail la dessus pour l'école :
    - L'effet thermique est énormément moins fort que ceux d'un micro-onde et ce n'est pas la même fréquence (Merci de se renseigner avant d'écrire des bêtises...). Le risque est donc moindres.Cela chauffe oui mais vraiment très peu.
    - Les effets non-thermiques sont eux très peu connu car les études ont tendance à diverger. Mais la dernière étude récentes à été faites sur des rats à l'UCL et prouverait que cela aurait une conséquence à long terme sur la mémoire. Il n'y a aucune preuve de cancer ou de tumeur pour l'instant.

    Cependant un téléphone n'est que rarement activé en permanence : On ne téléphone pas 24h/24h donc nous ne somme pas irradié 24h/24h. De plus le "vrai" risque provient quand on habite a proximité d'une antenne relais (0 à 2 mètres).

    Pour conclure le danger est souvent nul, mais certain effets sont méconnus et improuvables pour l'instant. Il faut donc faire de la prévention : Si vous habitez près d'une antenne relais n'hésitez surtout pas à mettre de l'alu dans votre grenier pour "parer" les ondes néfaste qui peuvent causer des troubles du sommeil chez les personne hyper-sensibles. Un kit main libre peu s'imposé dans certain cas cela réduit le danger des appels téléphoniques de longues durées. Évité évidement de donner des téléphones portables aux enfants.

    Ps: L'i-phone 4 n'est pas plus dangereux qu'un autre GSM ...
    Ps2: Certaine de t'es "preuves" sont incorrecte et/ou mal-interprétée.
    Ps3: Désolé pour l'orthographe mais je suis pressé :-)

    RépondreSupprimer