C'est quoi cette idée de se priver de viande le lundi? N'y a-t'il pas déjà le jour maigre, le vendredi? Pourquoi plus de viande du tout?
Et bien, les premiers lundis sans viande sont apparut lors de la Grande Guerre où les américains avaient déjà fait l'effort un jour par semaine à cause du rationnement afin de garder un maximum de vivre pour supporter leurs troupes et l'effort de guerre national. Une mesure forcée depuis longtemps disparue au pays de l'abondance...et de l'obésité.
C'est le département de la santé publique de l’Université John Hopkins à Baltimore qui a repris l'idée et de lancer des campagnes « Lundi sans Viande ». L'idée est de faire une pierre plusieurs coups, le but premier est justement à forcer les américains à redécouvrir les joies des légumes et des plats cuisinés soi-mêmes...et à maigrir (plus de fibres et moins de gras saturé et de cholestérol). Mais il y a aussi des buts écologistes à initier les gens aux plats végétariens, prenant acte que la grande majorité des viandes consommées sont issus d’élevages industriels et d'une éthique douteuse et que ces élevages industriels sont cause d'une part importantes des émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
Ce sont des voeux louables, mais une critique facile de ce mouvement américain est qu'il existe des élevages bio qui respectent les animaux et la provenance locale des aliments sans avoir à se priver complètement. Un motif économique vient aussi contrecarrer cette initiative qui ne touche pas les classes moyennes vous me direz, cela à un peu de vrai, car les légumes sont souvent plus chers que la viande, mais sur le site vous trouverez une foule de recettes qui vous donneront des idées pour pas cher!
Envie d'essayer?
Site officiel
Article 1
Image tirée de l'article 1
trop cool
RépondreSupprimer