vendredi 24 février 2012

Espionnage, les vols de documents confidentiels

Quatre affaires d'espionnage d'un schéma semblable se sont déroulés au Canada touchant des secteurs névralgiques de notre société.

La première s'est déroulé en novembre 1999, une analyste du Service canadien du renseignement de sécurité s'est rendue à un match des Maple Leaf de Toronto en voiture et avec un porte-document contenant des renseignements secrets. Elle le laisse sans surveillance et va voir le match. Elle se fait voler ses documents hautement confidentiels. Elle a attendu une semaine avant de rapporter le vol à ses supérieurs.

Pourquoi un membre des services secrets décide d'apporter des documents secrets à une partie de hockey des Maple Leafs?

Seconde affaire, en mars 2006, un voleur s'est emparé du porte-documents d'un conseiller en sécurité d'Hydro-Québec dans un restaurant de la rue Sainte-Catherine. Il contenait entre autre chose, un guide de sécurisation des installations de la société d'État. Une employée de Radio-Canada avait retrouvé par hasard des documents provenant de la mallette volée. Du même souffle on apprend aussi que cela est arrivé en novembre 2010 au gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney qui s'est lui aussi fait voler des documents confidentiels dans sa voiture au centre-ville de Montréal.

Dernière affaire, en mars 2011, le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, en terminant son travail, emporte avec lui des documents confidentiels dans son auto. Il arrête faire l'épicerie durant environ une demi-heure à Westmount. Il revient, la vitre est brisée, ses documents disparus. La mallette renfermait: des documents détaillant le plan d'action des cadres des différents secteurs d'investissement et deux Blackberry contenant des courriels confidentiels.

Comment un tel schéma a-t'il pu se répété? Les personnes en cause était-elle complice? Que font les services secrets canadiens (SCRS) pour nous protéger de coups aussi faciles?


Article 1: Sabia
Article 2: SCRS


Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire