jeudi 18 août 2011

Les cassières

En ce jour de paye, je vous propose un second coup d'oeil sur les temples de la consommation moderne et sur leur principale main d'oeuvre: les cassières.

Qui imagine un supermarché ou un magasin à grande surface (MGS) sans caissière? Un informaticien peut-être avec la technologie de puce intégrée...Mais on en est pas encore là.

Les caissières. Qui sont ces personnes qui apprennent par coeur une foule de codes pour la caisse enregistreuse, comme la différence entre les 26 variétés de pommes, 13 sortes de courges, les 11 sortes de tomates, les 9 sortes d'oignons...le cerveau encombré, mais qui tentent tout de même de vous sourire? Comparée à ses collègues, comment fait-elle pour supporter ses cadences épinglées sur un tableau d'affichage du nombre de produits qu'elle doit scanner jour après jour: ~20 à la minute, toujours debout, pour un maigre salaire. Elle les endure...Ils sont pressés, fatigués, impatients; ils soupirent quand la caisse bloque; ils observent d'un air soupçonneux chaque fois que qu'elle scanne un article; leur parler de la carte de crédit du magasin; il faut examiner la plateforme inférieure de leur chariot où s'empilent parfois des achats afin de s'assurer qu'ils ne partent pas sans payer. Ces gens méchants...s'appellent les clients.


Et pourquoi travailler debout?

...Pourquoi ne pas demander un tabouret? Travailler debout est une tradition nord-américaine, car en Afrique, en Asie et en Europe, les caissières sont assises. Et la Loi? L'article 170 du règlement sur la santé et la sécurité précise que l'employeur doit fournir un tabouret «lorsque la nature du travail le permet». Ainsi les supermarchés refusent de fournir des bancs. Ils invoquent aussi les coûts, car il faut réaménager les postes de travail. Et la journée se termine de la même façon: mal aux dos, mal aux jambes, mal aux pieds. Les dommages à la santé sont réels. Les pieds enflent et les employés ressentent des douleurs aux jambes et au dos. Si les caissières pouvaient s'asseoir de temps en temps, les douleurs diminueraient. Travailler debout augmente aussi les risques d'artériosclérose, donc les risques d'accident vasculaire cérébral. Les mouvements répétitifs peuvent également provoquer des bursites.

Saviez-vous qu'être caissière c'est aussi être en milieu hostile? Deviendriez-vous cassiers ou caissières?


Article 1
Article 2
Blogue Tribulations d'une jeune caissière
Texte "Fâché noir contre l'épicerie



Source image

1 commentaire: