En ce jour de paye, je vous propose un coup d'oeil sur les temples de la consommation moderne.
Depuis les Trente glorieuses, cette période jamais égalée de prospérité en Occident, une entité représente bien la société de consommation, qui bien que déjà présente dans les années 1920 avec les Années folles, a pris véritablement racine: les grandes surfaces commerciales. Les supermarchés en premier montrèrent la voie (eux-mêmes issus des grands magasins à enseigne comme Sears, La Baie, Eaton, Macy's), avec eux vinrent aussi tous les magasins à grande surface modernes comme Ikea ou Wall Mart.
Qu'est-ce qui explique leur réussite commerciale? Instinctivement, les gens répondront les bas prix. Mais il y a autre chose.
D'abord, il faut désorienter les consommateurs et faciliter leurs achats impulsifs. Il faut alors rendre son magasin non pas linénaire, mais permettre au consommateur de...s'y perdre...librement. Le tout, en exposant le plus possible ses produits. Il faut aussi savoir savamment groupé des articles afin non seulement donner une suite logique (les confitures à côté du rayon du pain), mais aussi pour favoriser l'achat impulsif: ce petit plus qui va dans les poches du commerçant. Les MGS (abréviation de...) s'y prennent très savamment, comme Wall Mart qui détient un des parcs informatiques les plus grands au monde, rivalisant avec celui de la défense américaine. Ce qui fait dire aux analystes que les supermarchés sont plus efficaces pour collecter des informations sur leurs clients que les meilleures agences de renseignement et qui est utilisée pour étudier les habitudes des consommateurs et maximiser leur nombre d’achats compulsifs. Les cartes de points sont aussi un extraordinaire outil de traçabilité des achats et de mise en marché directe et personnalisée aux clients. Un truc pour cela, arrêtez-vous et regarder autours de vous et tenter de voir les agencements entre les produits dans une séquence d'achat. Regardez les gens les mettre dans leur panier. Vous comprendrez mieux alors comment cette recette fonctionne. Pourquoi les bonbons sont près de l'anti-moustique? ...Parce que les enfants piqués mangent des bonbons pour oublier qu'ils ont mal... Un parent le saura et achètera des bonbons prévoyant les douleurs de son enfant. Le parent ne voulait que du chasse-moustique, mais il a pris aussi des bonbons...Un petit plus rapidement gagné sans avoir forcé la main: "Comme ce magasin est pratique", dira-t'il. Ira-t'il même à être content de lui-même? Saura-t'il qu'il s'est fait gentiment berné...
Une manière classique pour faire baisser les prix est de baisser les salaires: des travailleurs du commerce, mais aussi des fournisseurs, souvent dans des pays tropicaux étrangers dont la main d'oeuvre est à très bas coût (un ouvrier chinois ne gagnant en moyenne que 50¢ de l'heure). Tous ne bénéficiant que peu ou pas du tout d'avantages sociaux. Cela fait baisser les coûts d'exploitation et en parti les coûts d'achat des produits. L'autre ingrédient magique est celui de ne tenir aucun inventaire, mais de faire tomber cette responsabilité sur les fournisseurs. Atteindre parfaitement l'équilibre entre l'offre et la demande, sans avoir à sacrifier les prix pour baisser ses inventaires en entrepôt. C'est au fournisseur à qui il incombe alors de livrer à temps le nombre d'articles désirés en magasin afin que les rayons soient toujours remplis: pas plus, pas moins. Cela oblige aussi le fournisseur à livrer souvent et à ne produire en mode juste à temps afin de ne pas non plus se trouver les bras plein. Merveilleux, vous dites? C'est en fait désastreux pour tous les petits producteurs, notamment les agriculteurs.
Saviez-vous que vous êtes scrutés à votre insu? Rien à cacher? À qui ses renseignements peuvent aussi servir?
Quels sont les impacts de la délocalisation? Quels sont les impacts de l'utilisation à outrance des transports de marchandises dépendants de la propulsion aux hydrocarbures? Quels sont les impacts de la surconsommation?
Comment les travailleurs des supermarchés s'en sortent-ils?
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