samedi 4 juin 2011

Le temps venu pour le courage sans gloire?

Le discours du trône de Stephen Harper n'est pas passé inaperçu cette semaine. Non seulement il annonce et maintient les réformes de la ligne dure de son dernier budget et de son programme politique, mais aussi à cause d'une page. Pas de livre, non! Une page au Sénat, voyez! ;) 

Elle s'appelle Brigette Marcelle DePape elle étudie à l'Université d'Ottawa et elle a 21 ans. Et bien l'élection majoritaire de Stephen Harper l'a révolté et elle s'est sentie interpellée. Elle a décidé de se servir de sa position (emploi qu'elle a immédiatement perdu) pour marquer sa complète désapprobation. Elle avait préparé son "coup" à l'avance et avait ainsi préparé un communiqué pour compléter de mots le  geste et dont je vous reprend un extrait ci-bas. Elle fut aussi interrogée par la SRC et la CBC par la suite, candide, mais résolue, elle a réitérée sa pensée et elle a aussi avoué...se chercher un nouveau travail.

Sur cette très belle photo: aux couleurs fortes, d'un bel angle, le regard décidée, bien droite et proprement vêtue, entourée de tout le gratin politique au Canada, dans le calme complet d'un discours connu à l'avance, et qui devait être fort ennuyeux, seule avec la pancarte qu'elle a dépliée pour la garder cachée; y'a pas à dire: cette fille détonne! 

À cliquer pour voir en grand format

« L'agenda politique de Stephen Harper est désastreux pour ce pays et pour ma génération. Nous devons arrêter de gaspiller des milliards sur des avions, des bases militaires et des réductions d'impôts aux grandes entreprises, pendant qu'on fait des coupes dans les programmes sociaux et qu'on détruit l'environnement. La plupart des gens dans ce pays savent que nous avons besoin d'emplois verts, d'une meilleure assurance maladie et d'un environnement plus sain pour les générations futures. »



Article
Entrevue SRC



Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire