mercredi 22 juin 2011

NON à l’espionnage en ligne!



Je me joins à cette campagne pour la liberté de parole sur l'Internet au Canada et sur la liberté d'y diffuser et d'empêcher le gouvernement d'avoir tout pouvoir et tout droit sur mes communications par le Web.

Le gouvernement Conservateur de Stephen Harper compte déposer cet automne une série de loi d'accès légal rattaché à la criminalité. Le but de cette série de loi est de forcer tous les fournisseurs d'accès à Internet du Canada à surveiller les activités Internet de tous leurs clients, soit nous les Canadiens, et à remettre ces informations aux autorités sans mandat, sans avoir à passer par les tribunaux: que sur une simple demande.

Le Canada est un pays de liberté et non un État à la Big Brother. Je considère que cette loi bafoue mon droit à la liberté d'expression et est digne d'un gouvernement autoritaire et est ni plus ni moins le premier pas vers un Internet contrôlé "à la chinoise". Je vous encourage à signer cette pétition contre cette loi.




Ou vous pouvez consulter le site OpenMedia directement pour vous renseigner.
Liste de la trentaine de partenaires dans cette campagne contre l'Internet contrôlé au Canada.
Canadian Civil Liberties Association (CCLA)
British Columbia Civil Liberties Association (BCCLA)
BC Freedom of Information and Privacy Association (FIPA)
Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic (CIPPIC)
The Tyee
Agentic
...



vendredi 17 juin 2011

Faites l'amour, pas la guerre...


L'avez-vous vu? Autre bonne candidate aux photos de l'année au Canada: ce jeune couple ne voulant pas être séparé durant l'émeute, mais dont la douce finie piétinée par l'escouade anti-émeute. Son amoureux, tentant de la réconforter suite à ses blessures et calmer ses pleurs...a trouvé le remède qu'il lui fallait! ;)

Cette photo est une image forte de l'amour contre le chaos, la brutalité; qui triomphe du malheur. Mais Vancouver a quand même perdu la Coupe!


Article

Complément, l'émeute vue de Taïwan (vidéo)



Un monde meilleur...

L'autre jour, j'ai été voir le film qui a battu Incendies aux Oscar. Cela m'avait très insulté qu'il n'aie pas gagné, aussi je voulais pourquoi ce rival l'avait vaincu...

Et bien...C'était moins bon que Incendies, bien sûr, mais c'était pas mauvais du tout! Le récit est bâti sur un chassé-croisé. Au début, on pense ne voir que du déjà vu, mais au fil du de l'histoire, les personnages et les évènements se déroulent et viennent se rejoindre. D'abord distant des actions des personnages: on entre dans leur vie tranquillement...Pour plonger dans les profondeurs de leurs drames. Beau film humain, sans prêche, nous donne un beau point de vu de ce que pourrait être ce monde meilleur...

Film danois avec sous-titres français, il constitue un excellent film à regarder en famille le samedi soir. C'est une recommandation!

Article
Site sur le film

lundi 13 juin 2011

Les Etats-Unis élaborent la loi la plus répressive contre les sites pirates à ce jour!!

Pour pouvoir lutter plus efficacement, et sans doute vouloir porter un coup fatal contre le piratage et le téléchargement illégal de fichiers, une commission du Sénat américain a approuvé un texte baptisé PIPA (Protect IP Act), visant à donner à leur ministère de la justice des pouvoirs sans précédent.

Ce projet PIPA est soutenu par: l'industrie du show-business, les sociétés d'ayant-droit, les laboratoires pharmaceutiques pour leurs brevets, des compagnies de télécommunications et même Microsoft. La majorité des élus, démocrates et républicains, semblent disposés à le voter, et la Maison Blanche ne s'opposera pas à sa promulgation.

Comment cela est possible, et bien compte tenu de leur place prépondérante dans l'architecture de l'Internet et des réseaux bancaires internationaux, les Etats-Unis auraient les moyens de la mener à bien. PIPA permettra d'attaquer des sites Internet situés à l'étranger, sans se soucier de la souveraineté des États concernés. Les fonctionnaires américains pourraient identifier des sites étrangers distribuant des oeuvres piratées, puis exiger de les rendre invisibles ou partiellement inaccessibles. Les fournisseurs d'accès n'auraient plus le droit d'acheminer leur trafic, les moteurs de recherche de les référencer, les portails de publier leurs liens, les compagnies de cartes de crédit d'effectuer leurs transactions. Ils pourraient obliger les registres et les serveurs de noms de domaine (DNS), qui gèrent le système mondial d'adressage, à désactiver les adresses des sites visés. La loi autoriserait des organismes privés à porter plainte contre le propriétaire d'une adresse, et à demander à un juge qu'elle soit placée préventivement sur liste noire, avant jugement.

Une mesure surprenante, car ils annoncent en même temps qu'il est de leur devoir de créer un Internet libre sur lequel les dictatures (désignées comme leurs ennemies) ne pourront avoir de contrôle: est-ce que ce dispositif pourra aussi s'étendre à nous pour contourner la censure? Après tout, le pdg de Google l'a dit lui-même, cette mesure est digne de la Chine communiste..."Allons-y, taillons en pièces les DNS (...), mais cela créera un mauvais précédent, car un autre pays va pouvoir dire "je n'aime pas la libre parole, alors je vais couper tel ou tel DNS" - et ce pays serait la Chine." 


Article 1
Article 2





Source image

vendredi 10 juin 2011

Un étudiant vend son rein pour s'acheter un iPad 2

Il était une fois, un jeune chinois de 17 ans qui voulait un iPad 2. Pauvre et sans le sous, il ne pouvait s'acheter son rêve. Il fit appel à Internet pour se trouver de l'argent rapidement. Un courtier en organes (trafiquant d'organes) sans scrupule lui fit miroiter de l'or en échange de son rein. Sans avoir averti sa mère, le jeune chinois lui fit confiance, se fit retirer son rein et toucha son argent: 3000$. Un prix ridicule qui était même bien en deça du prix du marché noir.

Contrairement aux fins heureuses des contes de fée, depuis, sa santé se détériore et nul ne sait s'il a enfin reçu son iPad 2. Il dit regretter son geste. Besoin d'une greffe de rein?


Article



Source image

mercredi 8 juin 2011

Voler dans un avion sans pilote?

Avez-vous peur de l'avion? Qu'est-ce qui vous rend confiant(e) d'embarquer pour tout un vol dans un avion, et de revenir? Iriez-vous en avion si son pilote était un ordinateur?

Et bien c'est ce qui va se concrétiser au cours des prochaines années! De plus en plus de drones volent dans le ciel. Ils partagent déjà des couloirs aériens civils, mêmes s'ils ne peuvent les détecter automatiquement...Pour l'instant. Car les prochaines générations vont être très prometteuses. La première étape d'une aviation sans pilote commencera fort probablement dans le monde de le transport de fret aérien: sans danger pour les vies humaines. Et ce, bien sûr, pour être le terrain d'essai d'une dernière génération, le vol civil totalement sans pilote. Des prototypes d'avion de chasse sans pilote sont déjà en cours après tout. Et si vous n'embarqueriez pas du tout dans un avion sans pilote humain, souvenez-vous ceci: présentement 90% d'un vol est piloté automatiquement...

Article



Source image

dimanche 5 juin 2011

Les mauvais ingrédients?


« Que chacun raisonne en son âme
et conscience, qu’il se fasse une
idée fondée sur ses propres 
lectures et non d’après les racontars
des autres. » Albert Einstein

J'ai pensé ces jours-ci. Je suis devenu pessimiste pour l'avenir. Cette fois-ci, je ne reprendrai pas dans mon blogue des contenus des autres, mais permettez-moi de dire ce que je pense. Pas un mauvais roman, une anticipation vaseuse qui se veut alarmiste. Mais  simplement une réflexion qui veut prévenir en mettant en perspective de nombreux faits, déjà inquiétants pris séparément, et qui mis en communs peuvent effectivement provoquer certains frissonnements : déclin des ressources naturelles et bouleversements climatiques, déclin démographique, baisse globale des richesses, montée des extrêmes. Cette conjonction de misères, que nous apporterait-elle?



« C'est le soir et c'est l'ardoise où 
les pipis de bonne volonté crossettent 
les piments dérisoires du scientiste. » 
Claude Gauvreau, Sentinelle-onde


Notre Terre, la denrée rare en elle-même
             


Les changements climatiques sont là. Qu’apporte la science si on ne l’écoute pas? Nous sommes habitués, depuis les millénaires des Glaces où nous sommes sortis de nos grottes, au délicieux confort acclimaté qui nous a permis de nous développer comme aucun égal. Des pyramides jusqu’à aujourd’hui la somme de nos envies est un capitalisme sans assise autre qu’une mathématique enflammée du nombre, une machine qui ne veut pas s’arrêter, liée au monde imaginaire. Cette Terre qui se monnaye, on l’achèterait d’un coup, puis la revendrait à un autre, pour autant soit peu…un peu plus de profits. Son plus grand commerce est celui de son or noir, résidu de la titanesque civilisation des dinosaures : suite à un cataclysme qui avait changé le climat et détruit presque toute vie, tous disparus dans la même fosse commune. Nous nous motorisons de ces restes cannibales. Et le vrai sang de ses veines :  les réserves d’eaux glacières des montagnes, de son sous-sol et de ses rivières au lit sans nom…Fondues, asséchées, polluées. De cette agriculture qui en dépend et que l’on ne pourra secourir du trop chaud soleil avec un grand arrosoir : ni culture, ni bête, ni homme. Si les pays s’assèchent, et qu’une crise survient, les pays riches, iront-ils partager leur pain qui déjà leur manquerait ? Mais avant cela, cet Homme, non tel l’animal, devrait changer, parce que c’est cet Homme, justement, au cœur de tout. Il fait la régulation des espèces  en chassant, afin qu’un surplus de population animale ne se fasse pas elle-même mourir de faim, mais face au désastre des changements climatiques : il accuse «les vaches de péter». Telle dans la fable hébraïque : lorsque tu regardes par la fenêtre, tu vois le monde, mais à se regarder dans la glace, on se contente de soi-même, alors que l’argent nous cache le vrai décor derrière. Civilisation numérique, yeux rivés au moniteur à agiter un avatar, connectée au réseau global, déconnectée du Monde. Maintenant, c’est fini. Finie la douce moiteur de l’été, bienvenue dans un désert de chaleur et de surconsommation. Nous avons prospéré d’Elle, de cette Terre. 





« J'aimerais mieux cultiver la terre, 
au service de quelque laboureur 
pauvre et mal à son aise, que de 
régner sur toutes les ombres des 
morts. » Homère, Odyssée 

Occident, drapeaux en berne

À contrario d’un contexte de surpopulation mondiale, le déclin démographique occidental est indéniable : un taux de fécondité sous la barre regénérationnelle de deux et un taux de vieillissement fort accéléré; soit une baisse généralisée de la masse de sa population. Cela n’est contré que par le fait de son ouverture des frontières à une main d’œuvre dite de remplacement  …mais tout en tentant de garder la continuité culturelle . Combien de temps voudront-ils se prêter à ce jeu grotesque?

Le surendettement. Combien de pays ont-ils réellement payé la Grande Guerre? La dette des pays occidentaux a été nourrie par des générations de politiciens, reliquats des démocraties qui mirent en scène la redistribution des richesses, et ce depuis les premiers grands conflits mondiaux : opium de toutes les décadences. Et ces peuples des classes moyennes, à l’instar de leurs gouvernements, se sont eux aussi endettés, tentés par de bas taux d’intérêts, par des années de baisse de leur pouvoir d’achat, liquidés par la politique monétariste et la mondialisation. Le pays s’appauvrit et on pointe les syndicats comme les grands coupables. Trop exigeants, trop privilégiés. « Tu achètes chinois et subventionnes les usines, lorsqu’elles ferment, tu paies encore pour les chômeurs, leur réinsertion, quand c’est possible, ou ultimement leur mendicité. Tu crois économiser en payant pour jeter les travailleurs à la rue?» Quand l’assiette se vide, ce n’est pas le frère d’à côté qui vole le pain, alors que les recettes des états baissent par une triple conjonction : baisse de la production globale de la richesse, par les habitudes de consommation et de la grande distribution, le crédit et par la baisse de la proportion de sa population active. On calcule la dette au prorata de la richesse annuelle produite par le pays et non au prorata de la population active qui est justement celle qui la produit. Ne dit-on pas que la carte de crédit ne devrait servir qu’en cas de pépin, et non d’illusoire presse à billets ? Incapable de rembourser ses crédits ruineux et réduits à l’insolvabilité de ses moyens , quelles options resteront lorsque la crise s’aggravera et sans bien à vendre ni personne pour rembourser? Jusqu’où iront les sacrifices ?

«Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut
pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt :
le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde.» 
Brecht,  La Résistible Ascension d'Arturo Ui 

Un autre des symptômes de cette fin d’empire est celui de cette gauche mal renouvelée dans cette époque consumériste, et à nouveau attaquée à la gorge par ce vieil ennemi d’hier qui a repris des couleurs, passée de rumeur dormante, bête tapie : la résurgence des fascismes en occident ou plutôt de «crypto-fascisme». Un fascisme qui se cache, se dissimule derrière les régionalismes, qui s’appuie sur les débats identitaires pour se montrer fort, qui se cache pour lever le bras; qui déjà flirte avec le pouvoir. Lorsqu’on se sent en détresse, lorsque le confort disparaît, on en revient à ses instincts premiers : on tente de chercher un voleur. Le nationalisme est une force, mais lorsqu’il tombe à sa forme noire, il devient l’instrumentation haineuse d’une démarche irrationnelle. 



«Et les fondements principaux des États, 
aujourd'hui comme hier, sont de deux
sortes: les bonnes lois et bonnes armes.» 
Machiavel



Maintenant, faisons cette hypothèse. Si dans un contexte environnemental qui rendrait les approvisionnements alimentaires instables, un occident balancier des forces planétaires, à la population affaiblie et embourgeoisée, minée de l’intérieur par la rage; lorsqu’il perdra son confort douillet, et qu’il sentira qu’il devra aller au bout de tout : de la détresse, de la faim, de la haine, de la mendicité. Changera-t-il ou se tournera-t-il vers l’armée, cette institution millénaire qui a servie plus pour le pillage que pour le maintien de la Paix? Y a-t-il lieu de penser qu’elle retrouvera sa fonction première, tels que les événements d’Irak l’ont préfiguré? Celui que l’on convoite deviendra-t-il un ennemi?

Si la conjugaison des événements s’accorde, si ce constat est juste, que devons-nous faire pour défaire ce compte à rebours du déclin de l’empire, pour ne pas revenir au Moyen-âge? Devant les nécessités, le Noir l’emportera-t’il ou les peuples se tourneront vers l’Espoir? Est-ce inéluctable? Inquiétude infondée, mauvaises graines qui en poussant ne se torsaderont pas entre elles?





Source image 1
Source image 2
Source image 3

samedi 4 juin 2011

Le temps venu pour le courage sans gloire?

Le discours du trône de Stephen Harper n'est pas passé inaperçu cette semaine. Non seulement il annonce et maintient les réformes de la ligne dure de son dernier budget et de son programme politique, mais aussi à cause d'une page. Pas de livre, non! Une page au Sénat, voyez! ;) 

Elle s'appelle Brigette Marcelle DePape elle étudie à l'Université d'Ottawa et elle a 21 ans. Et bien l'élection majoritaire de Stephen Harper l'a révolté et elle s'est sentie interpellée. Elle a décidé de se servir de sa position (emploi qu'elle a immédiatement perdu) pour marquer sa complète désapprobation. Elle avait préparé son "coup" à l'avance et avait ainsi préparé un communiqué pour compléter de mots le  geste et dont je vous reprend un extrait ci-bas. Elle fut aussi interrogée par la SRC et la CBC par la suite, candide, mais résolue, elle a réitérée sa pensée et elle a aussi avoué...se chercher un nouveau travail.

Sur cette très belle photo: aux couleurs fortes, d'un bel angle, le regard décidée, bien droite et proprement vêtue, entourée de tout le gratin politique au Canada, dans le calme complet d'un discours connu à l'avance, et qui devait être fort ennuyeux, seule avec la pancarte qu'elle a dépliée pour la garder cachée; y'a pas à dire: cette fille détonne! 

À cliquer pour voir en grand format

« L'agenda politique de Stephen Harper est désastreux pour ce pays et pour ma génération. Nous devons arrêter de gaspiller des milliards sur des avions, des bases militaires et des réductions d'impôts aux grandes entreprises, pendant qu'on fait des coupes dans les programmes sociaux et qu'on détruit l'environnement. La plupart des gens dans ce pays savent que nous avons besoin d'emplois verts, d'une meilleure assurance maladie et d'un environnement plus sain pour les générations futures. »



Article
Entrevue SRC



Source image

vendredi 3 juin 2011

Se faire enterrer vivant par peur de la mort et en mourir...

Très franchement, de toute les bêtises humaines, il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir encore tout vu...Se faire enterrer vivant par peur de la mort et en mourir...Pas fort!!!

Et bien c'était l'idée d'un Russe qui a demandé à son ami de l'enterrer et de le laisser là jusqu'au lendemain. Bien qu'il avait un tuyau pour respirer et un téléphone cellulaire pour communiquer, ce soir-là, il a plu...

Une place dans mon palmarès négatif pour lui.

Article



Source image

mercredi 1 juin 2011

Briser une rondelle en 2??!

Comment on peut briser une rondelle en deux après un lancé-frappé? Ce n'est pas une question comme dans l'émission des Stupéfiants, mais bien un fait très rare qui s'est produit! Le défenseur Andrew Prochno de 19 ans du Stampede de Sioux Falls de la Ligue Américaine de Hockey a décoché un tir qui a frappé le poteau des buts et qui a fait éclater la rondelle.

Voyez l'extrait vous-même... VIDÉO



Source image