Voici le début d'une série de 3 sujets qui s'intéressent à la provenance des fondements culturels sous des axes de vues très curieux. D'abord, le côté parental de la chose, le côté cérébral de la culture et puis finalement, la culture: une affaire d'imaginaire.
Les parents jouent un grand rôle dans nos vies. Aussi, des chercheurs ont étudié 3 cultures latines différentes (France, Italie, Québec) pour en analyser le comportement parental envers leurs enfants et adolescents. J'en ai personnellement déduit plusieurs petites choses...
D'abord, les parents italiens sont les plus restrictifs et contraignants envers leurs enfants et leurs adolescent (jusqu'à un âge très avancé), avec, à l'opposé...les Québécois. Cela est révélateur, car quand on sait que la méfiance sociale en Italie est très grande, on pourrait y voir un certain lien de cause à effet...avec le contraire de l'ouverture qu'on nous connaît. Et les Français eux? Et bien eux aussi l'autorité parentale, surtout celle du père est très importante...et leurs enfants non plus ne sont pas graciés de davantage d'obligation que les petits Québécois.
Article sur l'étude
Source de l'image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire