On annonce à la une aujourd'hui que le Canada achèterait environ 60 avions F-35 pour remplacer les 80 CF-18.
Le croyeriez-vous si je vous disais que cet avion F-35 est devenu depuis quelques années l'avion-chasseur le plus cher de l'histoire?
Et bien oui! Le F-35, suite aux nombreux râtés lors de son développement, coûterait maintenant plus de 191 millions de dollars US. Mais ça ne s'arrête pas là, le développement n'est pas fini, et ça risque encore de monter!
Autre point extravagant, le F-35, qui n'est toujours pas prêt, sera largement inférieur en terme de performances avionique au F-22 qui équipe présentement l'armée américaine, alors que ce dernier vaut environ 50 millions de moins (valeur de 150 millions)!
La question qui tue, combien vaut un CF-18...Environ 60 millions.
Alors pourquoi payer pour l'avion le plus nul sur le marché, qui coûte un prix pharaonique (...imaginez nos impôts)? Parce que le Canada n'est pas qu'un fidèle allié des États-Unis, il est en plus partenaire de ce projet. Nous avons présentement déboursés plus de 150 millions de dollars, juste pour faire parti du club des éventuels acheteurs. Cette somme n'est évidemment pas remboursable!
À quand cet avion? Pour combien? Le Dannemark et les Pays-Bas se sont déjà désistés à cause des coûts colossaux...Notre gouvernement aura-t'il le courage de le refuser...? Je ne doute pas que nous devrons l'aider dans cette démarche!
Sources:
Fiche technique du F-35
Fiche technique du F-22
Fiche technique du F-18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire