mercredi 6 septembre 2023

De la guerre et de ses absurdités

 

La guerre, poursuite de la politique par d'autres moyens? On ne cite plus guère Margaret Thatcher, même de son vivant, on pourrait blaguer. Pourtant, sur ses vieux jours, elle ne cessait de dire que Poutine voulait refonder l'URSS. À la lumière des derniers événements, où à nouveau des têtes nucléaires seront placés en Biélorussie: quel immédiat retour à la guerre froide! Cette guerre, toute autant absurde qu'elle soit déclenchée, elle exacerbe le pire de l'Homme, tout autant que son cocasse... Tout ces faits ont été vus et entendus.


Un prêtre orthodoxe de Russie s'est fait arrêté au volant de sa voiture de luxe. Il avait percuté plusieurs autres véhicules. Visiblement ivre, il a menacé le policier de se convertir à l'islam s'il était mis en arrestation. Ça tombe bien: l'islam interdit l'alcool.


Un officier ruskov tient fièrement par le bras un de ses subalternes blessés. Il porte un bandage à la tête, mais paraît assez saoul. Faisant fi de sa bravoure, son spuérieur lui promet publiquement qu'il ne reviendra pas vivant du prochain assaut en le traitant de lâche et en le frappant. 


En pleine canicule ukrainienne, un soldat n'ayant pas froid aux yeux, a pris position avec un RPG torse nu et en caleçon pour lâche une salve sur les positions russes. 


Trop vieux pour résister à Poutine? En banlieue de Moscou, un couple de retraités ont été arrêtés après avoir jeté un cocktail molotov sur un bureau de recrutement de l'armée. À St-Pétersbourg, un aîné a choisi lui aussi la résistance en utilisant son automobile comme un bélier. Plus extrême, à Kalouga un aîné de 77 ans a commis le même acte en menaçant ensuite de se faire sauté avec sa grenade. Ce fait n'est pas anecdotique, à Omsk, une vieille dame a mis le feu au bureau de l'armée de façon moins violentes, mais tout autant déterminée. Sur des images filmées par un cellulaire d'un passant, on voit un bureau de recrutement en train de brûler. Plus encore, on voit un jeune aux alentours de la vingtaine parler à une vieille dame, en sortir une bouteille, l'allumer, puis la lancer sur le brasier. La résistance intérieure intergénérationnelle russe?


Ces habitudes qui nous trahissent? Hélas, les ruskovs l'ont encore appris à leurs dépends. En Crimée, le commandant ordonnait toujours à la même heure et au même endroit à ses troupes de se réunir pour l'appel du jour. Un point de détail qui n'est pas passé inaperçu pour les opérateurs de drones ukrainiens qui les ont attendus le surlendemain au même endroit et à la même heure: plus de 200 morts et blessés.


À Kherson, même si la ville est séparé par un important fleuve, les russes bombardent sans cesse l'autre rive, et les drones ukrainiens, au lieu de s'attaquer aux chars, ils ont méthodiquement coulé tous les bateaux de plaisance afin qu'ils ne servent pas à l'ennemi.


La vue d'un drone suffit désormais au soldat pour lever les bras et se rendre. L'un d'eux s'est même fait guider hors de danger alors que ses ex-camarades lui tiraient dessus durant sa fuite...


Un paquebot devant débarqué nombre de voyageurs d'origine russe à quai: ils ont été accueillis par une foule de manifestants qui leur ont lancés tout de sorte de trucs, en sus des injures. Comme quoi, il ne fait jamais bon voyager avec des ruskovs.


Le chien, meilleur ami de l'homme? Un peleton de 5 soldats s'est retrouvé encerclé par les russkofs ont eu la bonne idée de se rationner, le temps que les renforts viennent pour les secourir. Ils avaient pour environ 3 jours de bouffe conditionnée. Toutefois, ils se sont concerter pour ne manger qu'un paquet par jour. Très vite, les denrées commencèrent à manquer: un biscuit était partagé par 3 soldats. Ils purent tenir 4 jours supplémentaires. C'était sans compter sur leur fidèle compagnon poilu, Zhuzha. Elle a commencé à déterrer des rations éparpillées et laissées par leurs ennemis. En 4 à 5 jours, elle a rapporté gentiment 4 paquets de rations afin qu'un soldat de son peloton lui ouvre pour qu'elle puisse avoir sa part. Sauf les bouts de salami, qu'elle se conservait jalousement. Ainsi, ils ont pu tenir 9 jours à ce régime...et à Zhuzha.


Lors d'un banquet de la fête de la marine russkof à Mariopol, un partisan ukrainien s'est infiltré pour assaisonné le buffet au cyanure et au pesticide. Les marins et leurs officiers y ont goûté, comme un dirait ici.


À Rostov, des images tournées en amateur montre un drone d'apparence civil survolé une rue achalandée de la ville. Cela a suffit pour causer une petite panique et les russkofs se sont mis à fuir dans les autres directions.


Au pont du Kertch, à la suite d'une enième vague de bombardement par drones en provenance d'Ukraine, un homme parmi une foule de vacanciers sur la plage voisine a filmé l'attaque et l'a diffusé sur internet. Malheureusement pour lui, cela est interdit en Russie. Il a non seulement été mis aux arrêts, mais a été forcé de se confesser devant la caméra, littéralement en bédaine et maillot de bain, qu'il regrettait d'avoir pris ces images qui nuisaient à l'effort de guerre.


Quoi de mieux qu'un bon repas pour remonter le moral? Des soldats russes ont été ravitaillés. Ils ont reçu quelques boîtes de conserves avec de la viande bouillie. L'ennui, c'est que la date d'expiration indiquait 2019. Même en 2023, des conserves demeurées intactes sont consommables. Ils ouvrirent leurs conserves comme ils purent, au couteau. Ils n'y ont trouvé que de l'eau; pas de viande.


En plein mois d'août, des soldats ukrainiens ont découvert un véhicule aux approches de Bakhmout. Macabre découverte: leur fouille a conclu très vite qu'il s'agissait d'un convoi de sacs mortuaires de russkofs, ils étaient dans leur sac en habits d'hiver. On imagine les odeurs de vieilles mitaines...


Preuve que la guerre n'est pas si populaire que ça en Russie, deux fantassins mobilisés racontèrent avoir vécu l’ostracisme, les regards réprobateurs et les quolibets peu flatteurs d'assassins lors de leur permission à Moscou. 


Comme tombé du ciel à Saratov, un camion rempli de 20 000 bouteilles de vodka a subi un accident. Il n'a pas fallu crier ciseau pour le temps que des russkofs bien soiffards se jettent sur sa cargaison, emportant le plus de bouteilles possibles, en n'oubliant pas de prendre une bonne rasade au passage.


Dans le même sujet, un jeune soiffard russkof éméché, tituba jusqu'à un monument à la gloire des héros de l'opération militaire spéciale pour y faire le coup du pompier. Malheureusement pour lui, il a été retrouvé par les autorités. En sus de sa peine, il a dû avouer son crime publiquement et offrir des excuses à son peuple.


La haine? Un comportement des Russes vis à vis de la guerre ne pourrait ne pas surprendre les gens de la génération du Viet-Nam. Le nombre d'agression envers les vétérans augmente. Il est difficile de savoir jusqu'à quel point, ni si ces vétérans n'étaient pas déjà trempés dans quelques louches affaires, mais dans de nombreuses villes on rapporte: insultes, passage à tabac, même un criblage de balles.


Deux soldats de l'armée de Poutine ont été repérés par drone en train de poser fièrement devant l'enseigne d'une ville occupée. N'en fallait pas plus pour qu'un obus leur tombe dessus. Ce fut leurs 15 minutes de gloire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire