mardi 29 octobre 2019

L'Alberta et son séparatisme


Du point de vue du Québec, s'il est une chose qui fait sourire, c'est bien ce nouveau phénomène du séparatisme albertain. Il n'y a pas si longtemps, en plein surplus budgétaire, ils nous donnaient des leçon d'économie comme une bande de paysans avec une carte de crédit illimité...

Avec l'argent du pétrole, l'Alberta a tout dépensé en baisses d'impôt ou en chèque directement aux contribuables, le tout payé à même les revenus du pétrole, qui eux sont liés aux fluctuations du marché et qui demeure en quantité limité, car c'est une ressource non-renouvelable.

Et puis arriva leurs jours de malheur, le prix du brut dégringolant, aucunement préparée à la baisse du prix de la ressource, leur gouvernement se retrouve depuis dans le rouge. Au surplus, l'Alberta a un fond souverain famélique, autant pour atténuer l'inflation qui brûle leur économie que pour venir pérenniser leur richesse lorsque viendra le temps de l'après-pétrole.

La crisette! C'est la faute à tout le monde, sauf de leur mauvaise gestion. Quand ce n'est pas le Québec avec ses programmes sociaux, c'est l'Ontario qui n'y comprend rien, et quand ce n'est pas l'Ontario qui ne vote pas comme il faudrait, c'est le «dangereux» NPD ou au tour du parti Libéral qui «mijote des complots sadiques» contre l'Alberta.

En subvention directe au pétrole, l'Alberta reçoit 10MM$ par an, soit l'équivalent de 4 fois les sommes qu'ils clament verser injustement en péréquation à travers le Canada. Ils veulent réaliser l'indépendance? Enclavés et sans aide extérieure pour venir les renflouer, comment exporteront-ils leur pétrole le plus sale du monde? Juste une autre histoire pathétiquement humaine de gens désargentés qui brûleraient leur propre maison dans l'espoir d'en tirer de la compassion ou un bon prix? Ne pourraient-ils pas simplement gérer adéquatement leurs revenus de leur ressource, dont le prix est variable, et se préparer en conséquence, plutôt que de se comporter comme des enfants qui croient que la richesse est infinie et terminer en petites cigales braillardes?

Quant à la question de l'indépendance, n'en demeure pas moins qu'ils en ont bien sûr les pleins droits. Par exemple, le Québec ou l'Ontario étaient des états qui se sont librement associés afin de former l'entité qui était devenue le Canada. L'Alberta est une création juridique du Canada, faisant suite au nettoyage ethnique qu'à eu lieu dans l'Ouest afin de gagner en territoire sur les Métis francophones et d'y envoyer des paysans ukrainiens pour les peupler au nom du nouveau pays. L'Alberta est autant une province comme les autres et en bénéficie des mêmes droits que ses fondatrices. Mais plus que cela, ont-ils ce qu'il faut pour former un peuple ou ne cherchent-ils que des raisons pour se sauver avec leur argent qu'ils pensent être en danger? Au cours de l'histoire, la chose s'étaient déjà vue, comme pour Singapour, par exemple.


Références:
L’Alberta se prive de dizaines de milliards en taxation
#Wexit: Company says bots, aggregators boosted Alberta separatist movement on Twitter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire