Votre délai d'attente est estimé à 457 jours... Cela vous rappelle-t’il quelque chose? Du genre: "Votre appel est important pour nous, veuillez patienter..."? Attendriez-vous 457 jours au téléphone avant de pouvoir parler à quelqu'un dont votre santé en dépend?
Dans un précédent billet, j'avais largement discuté à quel point notre système de santé était verrouillé par une logique d'allongement indu des files d'attente afin de garantir un volume maximal de patients et donc de facturation aux médecins au Canada. En gonflant leur salaire, bien qu'en les faisant travailler des horaires de fou dans le but d'abattre un maximum de clients, cela leur permet tout même de se garantir un salaire très enviable qui le dissuaderait de quitter pour les États-Unis. Réduisant du même coup tout espoir d'une quelconque conversation un temps soit peu humaine sur son état de santé au-delà des 5 mins et en se faisant répondre que par des grognements d'un médecin fourbu attaché à 10 000 à 12 000 usagers du système de santé. L'autre effet pervers d'une telle raréfaction volontaire des ressources médicales, c'est la quasi-impossibilité de dénicher un médecin de famille, alors qu'au même moment sont baissées les admissions en médecine, car le ministre-médecin craignait de former des médecins-chômeurs.
Quelles solutions restent-ils pour les 30% de la population québécoise sans couverture médicale? Car après tout, comment pourrait-on empêcher plus de 2 millions de personnes de s'empêcher de tomber malade? Aller engorger les urgences des hôpitaux en quête d'un médecin au pris de 12hres à 24hres de temps perdu? Se déplacer dans une autre province ou même à l'étranger? Ne paie-t'on pas suffisamment d'impôt et de taxes au Québec pour se payer tous les services nécessaires près de notre domicile?
Pour les mathématiciens en vous, vous avez sans doute fait le ratio et 457 jours équivaut environ à 1 an et 3 mois, et ce n'est qu'une moyenne.... Combien d'entre-vous attendez depuis déjà plus de 2 ans, 3 ans...?
Sources:
Inscription auprès d'un médecin de famille
Rémunération à l’acte: un modèle à revoir
Le diagnostic du père de l’assurance maladie
Des médecins plus riches et moins productifs, selon une étude
Les Québécois se font de plus en plus soigner à l'extérieur
Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec
Gaétan Barrette coupe le nombre de futurs médecins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire