jeudi 13 juin 2013

Mouvement géopolitique majeur de la Chine passé presque sous silence... Un nouveau canal pour concurencer celui de Panama!

Combien d'entres-vous ont entendu parlé de ce projet? Personne? Et bien justement la surprise! Ce qui se passe est pourtant majeur!! 

Dans l'Histoire, combien de pays, et lesquels, ont pu réaliser de tels ouvrages, et se garantir, par le fait même, l'accès aux mers pour leurs navires et leurs marchandises? La France et l'Angleterre pour le canal de Suez. Ils ont retenté le coup au Panama, mais ce sont les Américains qui auront été capables de le compléter. Ironie de l'histoire, ce sont les Américains, les premiers en 1825, qui voulaient construire un canal au Nicaragua, mais c'est au effectivement que se jettera leur dévolu. Car les Américains ont ensuite mené des guerre coloniales contre la Colombie, pour rendre le petit pays du Panama indépendant. Ils surent se rendre maître par traité pendant 99 ans du canal qui devait pourtant revenir aux nouveaux Panaméens. 

Cette semaine, la Chine a signé avec l'accord des parlementaires et du gouvernement nicaraguayen une concession, renouvelable, de 50 ans. Au terme de cette concession, les infrastructures pourraient devenir propriété du gouvernement du Nicaragua. C'est au moins 44 milliards de dollars que la Chine devra investir pour venir à bout de ce chantier, le budget du gouvernement du Nicaragua n'est que de ~1 milliard de dollars.

Le but du projet est de capter une part des 5% du trafic maritime mondial que possède actuellement le Panama, c'est bien peu, mais c'est majeur pour la Chine qui s'est maintenant taillée elle-même un lien Pacifique-Atlantique pour accéder à des marchés tant convoités; et le Nicaragua, pays très pauvre, d'espérer pouvoir doubler son PIB par habitant. Ce projet peut-il réussir et prospérer? Oui, d'abord parce que le projet pourra diminuer de plusieurs centaines de miles nautiques la route en partance de Chine, vers l'Europe et l'Amérique. Il pourra aussi faire passer les dernières classes de super-cargos, jusqu'à 250 000 tonnes (ce dont le canal de Panama est incapable). 

Les impacts? Outre les emplois qui seront générés pour achever ce projet titanesque de 200 kilomètres de long pendant 11 ans, le canal devra traverser le lac Nicaragua, plus grand plan d'eau douce de toute l'Amérique centrale. Ce projet sera la condamnation à mort de ce magnifique plan d'eau 8 fois plus gros que le lac St-Jean qui sert de refuge à de nombreuse espèces menacées. 

En conclusion, ce projet deviendra-t'il un des piliers de la future puissance planétaire de la Chine? L'Histoire nous le dira.


Pour un complément de plaisir!

Le Nicaragua veut creuser son propre canal entre l'Atlantique et le Pacifique
Nicaragua plans rival canal route
Wiki Canal du Nicaragua

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