dimanche 30 juin 2013

Il y a un an était éteint le premier vrai Internet

Connaissez-vous le Minitel? Il s'agit ici d'une spécialité bien française. Le réseau des Minitel est apparu en 1981. Comme son nom l'indique, il est relié au téléphone, ancêtre de tous les réseaux de communication. Il était d'ailleurs opéré par la compagnie nationale de téléphone France Télécom

Comment était constitué ce réseau? Le réseau utilisé par le Minitel était complètement centralisé. Il était impossible pour les terminaux de communiquer entre eux, comme c'est le cas sur Internet. Donc, qui dit terminal, ce n'était pas un ordinateur: il ne pouvait pas stocker ou analyser des informations, seulement que les afficher. Il n'y a donc pas de risque de virus ou d'escroquerie comme aujourd'hui. Ce réseau était conçu pour que les utilisateurs se connectent directement à des serveurs centraux pour accéder aux données exclusivement français. Il n'était donc pas possible, comme aujourd'hui, de communiquer avec des réseaux à l'étranger (Internet étant un réseau de réseaux). 

Chose étonnante, ce terminal était gratuit avec l'abonnement du téléphone, devenu très populaire: il a été première association du duo écran-clavier à envahir les foyers d'un pays. Il pouvait connecter ses utilisateurs à l'un des 25000 services officiellement inscrits au système. La facturation correspondait directement au numéro tapé par l'utilisateur (3611, 3613, 3614, 36 15). Très lucratif, les gains effectués sur une connexion étaient partagés entre l'entreprise de télécommunications France Télécom, et le fournisseur de services. Nostalgiques d'un prix de revient fixe, nombre de ces fournisseurs, depuis le passage à Internet, sont désormais soumis à la fluctuation, par exemple, du marché publicitaire. 

Rapide et efficace, on a souvent dit que cette exception française pour le Minitel a retardé la conversion du pays à Internet. Le Minitel a également eu quelques rivaux dans d'autres pays avant le déferlement d'Internet. Il y a eu Ceefax au Royaume-Uni et NAPLPS aux Etats-Unis, mais ni l'un ni l'autre n'était aussi complet ou efficace que le Minitel

Vous connaissez une autre technologie française qui a percé là-bas alors qu'elle était inconnue ici? Les cartes à puce! C'est d'ailleurs la même technologie qui est utilisée dans les cartes SIM de vos cellulaires.



Pour plus de lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire