lundi 9 janvier 2012

Résolution de l'année 2012: une année sans corruption

Afin de commencer cette année 2012 sur le bon pied, je vous propose cette résolution: finie la corruption. Comment vous me direz? Et bien voici une série de 4 billets montrant qu'il existe des solutions pour lutter contre elle.

Un peu de chiffre, la corruption selon la Banque mondiale, c'est un montant de plus de 1000 milliards de dollars qui est ainsi gaspillé dans le monde. Pourquoi ne pas en bénéficier de la bonne manière?

C'est avec une idée simple que l'indien Shaffi Mather dont le pays est gangrené par ce mal a décidé de ce lancer. Ce n'est pas de gaîté de coeur que l'on paie un supplément juste pour obtenir les services auxquels l'ont a droits! Pourquoi ne pas appeler au 1-800 anti-corruption afin de régler le cas?!

Le principe, vous l'aurez compris: une fois que le fonctionnaire ou le policier a eu sa "petite touche", en rentrant à la maison vous composez le numéro et l'enquêteur reprend tous les détails. Il appelle alors le corrompu et l’intimide de détruire sa carrière avec les preuves retenues et réclame le montant donné. Le citoyen retrouve son argent moyennant une commission (montant fixe ou 15% à 30% selon les cas) à l'entreprise qui s'est entremise dans ce dossier. Taux de réussite actuel du projet: ~100%.

...Mais cela ne se fait pas sans risque, Shaffi Mather a dû en retour souffrir d'accusations policières falsifiées et a dû engager des frais de garde du corps, lui qui était plutôt reconnu pour son initiative d'ambulance communautaire. Ce qu'il lui fit dire que ce système était bon pour "la petite corruption", les "grands corrompus" ayant, comme qui dit, plusieurs tours dans leur sac... Mais c'est tout de même un bon départ, non?

Vous me permettrez ce petit sourire, c'est une entreprise toutefois non-viable, car elle vise à détruire elle-même sa source de revenus. Hé! :)


Site Bribe busters
Vidéo de Shaffi Mather


Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire