jeudi 19 janvier 2012

Lutter contre la corruption: un bon vieux procès!

Dernier d'une série de quatre, sur la bonne résolution de l'année 2012.

Ainsi, voici un florilège de procès médiatisés de cas de corruption dans le monde qui pourrait nous servir d'exemples, qu'il ne faut pas craindre de citer à procès "les grands corrompus" de notre société et que la justice les attend toujours: rien de mieux pour lutter contre la corruption qu'un bon procès et de la prison.

Ainsi, l'ancien premier ministre de la France et également ancien président Jacques Chirac a été condamné pour abus de confiance, détournements de fonds publics et, j'aime bien la formulation légale, "prise illégale d'intérêt" alors qu'il avait créer des emplois fictifs lorsqu'il était maire de Paris.

Plus récemment, dans cette crise financière, l'ex-Premier ministre islandais est jugé pour l'effondrement financier  de son pays, alors qu'il était au pouvoir, il a favorisé les banques propriétés des familles amies de son régime...et favorisé aussi la banqueroute de son pays. Il est le seul représentant politique légalement accusé.

Autre affaire passionnante présentement en cours, mêlant politique, armée et espionnage: l'Affaire Karachi, présentement en enquête et où Nicolas Sarkozy ainsi qu'une grande parti de ses proches collaborateurs et ministres sont éclaboussés. Dans cette affaire, ce sont les ex-femmes de personnages-clefs qui ont fait tomber le couperet.

Des procès anti-corruption à venir au Québec?


Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire