lundi 7 novembre 2011

L'Enfer de la drogue: le Krokodil

Et non! Ce n'est pas en fumant des écailles de crocodile que vous atteindrez le Nirvana. La drogue nommée Krokodil provient de son surnom que lui on donné les russes. ...Ce joli nom lui venant du fait que la consommation de cette drogue intraveineuse produit à l'endroit de l'injection rend à la peau une teinte verte et écailleuse. Cela ne vient pas de propriétés de cette drogue, mais des ingrédients dont elle est fabriquée.

Voyez-vous, l'héroïne est de loin la drogue dure la plus populaire en Russie, seulement, elle coûte très chère. De provenance majoritairement afghane, une dose coûte entre 40$ et 120$ sur place. Pour des gens à faible revenu, cela revient cher et cela d'autant que les effets de la drogue doivent généralement être renouvelés quotidiennement, sinon plus, pour ses consommateurs.

Pas chère! Pas chère! 

La roue de secours, le Krokodil? Une dose ne coûte environ que 4$, soit dix fois moins chère que sa "grande soeur". Un autre de ses avantages, c'est qu'elle n'a pas à être importée: on peut la fabriquer chez soi; ce dont s'adonne ses consommateurs réguliers. Les ingrédients: des analgésiques contenant de la codéine, de l'iode, un briquet, de l'huile de nettoyage industriel (et oui!), et des flacons, des seringues et des ustensiles de cuisine. Les ventes d'analgésiques ont été multipliées par 12 au cours des 5 dernières années. Il est évident aux yeux des autorités que ce n'est pas à cause d'une hausse des maux de tête parmi la population. La préparation rend les utilisateurs instantanément identifiables en raison de cette odeur, celle de l'iode qui imprègne tous leurs vêtements: il n'y a aucun moyen de la laver, sauf de brûler ses vêtements.. Les sites montrant la fabrication on bien été interdit, mais lorsque la dépendance est là, on ne peut plus rien y faire. Si vous manquez la veine, c'est un abcès garanti. Ensuite, le pire vient: pourrissement des plaies, la chair passe au gris, pèle, puis les os sont exposés. Les cas sont nombreux où leurs habitués ne peuvent même plus aller à l'hôpital, les chairs tombent; les gens pourrissent littéralement à mort...seulement de continuer à s'injecter.

Possible réhabilitation?


Elle est presque impossible. Lorsque l'on doit sevrer un héroïnomane, il faut 5 à 10 jours pour voir s'estomper les effets secondaires de la douleur physique. Il reste toujours, bien sûr, le risque de récidive. Toutefois, avec le Krokodil, la douleur reste jusqu'à un mois et elle est insoutenable. Il faut alors injecter des tranquillisants puissants afin que le toxicomane ne succombe pas seulement cause de la douleur, alors autant dire que c'est peine perdu...Selon les estimations, pas moins de 30 000 personnes meurent en Russie seulement à cause de l'héroïne. Il y a pas moins de 100 000 russes consommant du Krokodil.



ATTENTION - IMAGES DIFFICILEMENT SOUTENABLES - PUBLIC AVERTI SEULEMENT
ATTENTION - IMAGES DIFFICILEMENT SOUTENABLES - PUBLIC AVERTI SEULEMENT



Article 1
Article 2
Wiki sur la désomorphine



Image tirée de l'article 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire