jeudi 10 novembre 2011

La drogue sous prescription

Deuxième billet d'une série de deux sur la drogue. Il y a un autre volet qui est possible d'explorer, celui de sa légalité, ou plutôt, de sa légalité cautionnée par des professionnels de la santé. Autrement, prescrire à "ses patients" ce dont il faut pour les garder dépendants?

L'histoire se déroule présentement en Floride. Pourtant, la dépendance aux médicaments antidouleur ne fait pas les manchettes: seulement les crises financières. Le Center for Disease Control a déclaré que le problème est une épidémie aux États-Unis. Selon ses données les plus récentes, le bilan de l'abus de médicaments d'ordonnance est de 27 000 morts rien qu'en 2007, soit une hausse de 500% depuis 1990.


Lorsque l'on roule dans la banlieue de Fort Lauderdale, on voit partout des cliniques de la douleur (Pain Clinics) établies. Ce qu'elles offrent? Soma, Xanax, Dilaudid, méthadone, OxyContin... Vous ne connaissez pas? Les 50 médecins qui prescrivent le plus d'OxyContin aux États-Unis sont en Floride qui est de fait devenue le plus grand supermarché d'opiacés en Amérique. Leurs stationnements témoignent de la diverstié des origines: Tennessee, Géorgie, Louisiane...de partout aux États-Unis.

Ce qu'en pense la police...


Ils appellent ce type de clinique les usines à pilules (pill mills). Pour eux il ne fait aucun doute que les médecins qui y travaillent sont des vendeurs de drogue en blouse blanche. Une lacune importante permet aussi ce commerce abusif, jusqu'à tout récemment, la Floride n'avait pas de système de suivi des médicaments d'ordonnance, ce qui fait aussi que les patients peuvent voir plusieurs médecins (recevoir plusieurs ordonnances) dans la même journée. Ils peuvent faire 25 000$ par jour. Un effet pervers est que ces médicaments sont exportés de la Floride et sont vendus sur le marché noir ailleurs aux États-Unis.

"Les conséquences de cette offre abondante tiennent en une seule statistique: en moyenne 7 personnes meurent chaque jour d'une surdose de médicaments d'ordonnance en Floride, ce qui représente plus de 5000 morts depuis deux ans."

Ce sont des gens sans éthique ou sans contrôle qui les prescrivent?



Documentaire OxyContin Express
Article 1
Article 2


Source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire